NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Fini les courriels et infolettres pour les parents; un accès bloqué au bureau : le conseiller scolaire Dan MacLean se plaint d'avoir été « relevé de ses responsabilités » d'élu par le gouvernement de Doug Ford, qui a placé le Conseil scolaire public anglais de Toronto (TDSB) et trois autres conseils sous supervision provinciale.
La province affirme que la mesure extraordinaire, prise la semaine dernière, vise à assurer que chaque dollar dépensé est investi dans la réussite des élèves.
Le gouvernement Ford accuse les quatre conseils scolaires d'avoir échoué pendant des années à équilibrer leur budget.
Le conseiller scolaire MacLean a rétorqué, vendredi, en entrevue à l'émission MetroMorning de CBC, que le TDSB avait adopté un plan pour sortir du rouge d'ici deux ans, comme demandé par le ministère de l'Éducation.
Les gens nous ont élus et s'attendent à ce qu'on les aide. Mais je ne peux même plus envoyer un courriel. [Les parents] doivent penser que je les ignore.
Il qualifie la situation de bizarre et se dit très préoccupé, craignant que l'Ontario n'abolisse les commissions scolaires comme l'a fait le Québec.
Le gouvernement Ford n'a pas répondu à notre question à ce sujet.
Le gouvernement Ford se défend
Emma Testani, attachée de presse du ministre de l'Éducation Paul Calandra, affirme par courriel que les parents peuvent s'adresser directement aux conseils scolaires s'ils ont des inquiétudes.
Lorsqu'un conseil scolaire de l'Ontario est placé sous la supervision du Ministère, le superviseur assume les fonctions de gouvernance et de prise de décision du conseil, explique-t-elle.
Il a le pouvoir de prendre des décisions qui seraient normalement prises par les conseillers scolaires, notamment en matière de gestion financière, de mise en œuvre des politiques et de supervision opérationnelle. Par conséquent, les adresses courriel des conseillers scolaires ne sont plus accessibles à ces derniers, ajoute-t-elle.
En plus du TDSB, un superviseur provincial a été nommé pour diriger les conseils catholiques anglais de Toronto (TCDSB) et de Dufferin-Peel (DPCDSB) ainsi que le Conseil public anglais d'Ottawa-Carleton (OCDSB).
Selon le gouvernement, le TDSB a rejeté 46 % des mesures d’économie proposées par l’équipe de gestion au cours des deux dernières années, le TCDSB a triplé son déficit en cours d’année comparativement à l’année dernière, l'OCDSB a complètement épuisé ses réserves, et le DPCDSB risque d’être dans une situation financière précaire au 31 août.
Avec les informations de CBC