NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Deux organismes francophones indiquent que la décision du gouvernement de l’Ontario de créer un Centre de planification de services de santé en français montre sa volonté de renforcer les services de santé destinés aux communautés francophones de la province.
Dans un communiqué, le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario (RMEFNO) et le Réseau de services de santé en français de l’Est de l’Ontario (RSSFE) indiquent qu’ils pilotent cette même mission essentielle depuis plus de 20 et 25 ans respectivement.
Les deux organismes pensent que réunir les forces des Entités régionales en une seule organisation telle que le Centre de planification des services de santé en français est une bonne idée.
Elles indiquent que pour assurer une continuité dans la planification des services de santé en français, la majeure partie des équipes chevronnées du RMEFNO et du RSSFE seront transférées à ce nouveau Centre à compter du 1er septembre 2025.
Isabelle Charbonneau, présidente du conseil d’administration du Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario, explique que le personnel va continuer à travailler avec le centre.
On aura de l’ouvrage à faire cet été pour essayer d’être à temps avec les exigences du gouvernement pour le 31 août, précise-t-elle.
Surprise?
Mme Charbonneau se souvient que son organisme avait été consulté par l’Assemblée de la Francophonie de l’Ontario (AFO) et qu’en 2023 le gouvernement avait fait une étude et avait rencontré toutes les entités et les réseaux.
On n’a jamais eu les résultats de l’étude et, tout à coup, on a eu cette annonce d’une structure qui était complètement établie sans qu’on ait plus à dire, disons, déclare-t-elle .
Ça fait depuis 2023 qu’il y avait beaucoup d’incertitudes.[…] Du moins, le nouveau centre va abolir toutes ces incertitudes-là.
Bien qu’une réévaluation du mandat des Entités était attendue depuis quelques années, l’annonce d’une structure complète déjà établie et qui n’a pas inclus les Réseaux dans la planification était une surprise, peut-on lire dans le communiqué.
C’était là le choc un peu. La partie réseau n’avait pas été consultée du tout pour établir le centre, mais par contre on savait que le gouvernement était pour faire des changements, souligne Isabelle Charbonneau.

Isabelle Charbonneau est la présidente du conseil d’administration du Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario.
Photo : Photo fournie par Isabelle Charbonneau
Être bien représentés
Elle ajoute qu’elle a hâte de voir comment le nouveau centre va fonctionner.
Je veux vraiment voir la régionalité. Même si nos employés vont travailler pour le nouveau centre, je veux quand même que les régions, le Nord de l’Ontario, soient bien représentées, affirme-t-elle.
Pour ce qui est de la santé en français dans le Nord de l’Ontario Mme Charbonneau indique que ce n’est pas facile de recruter du personnel francophone.
On a des postes maintenant dans les hôpitaux, dans les cliniques, qui sont des postes francophones et l’on n'est pas capable de les pourvoir parce qu’on n’a pas le personnel.
On espère qu’en travaillant avec le centre on sera peut-être capable de recruter un peu plus pour notre région, conclut-elle.