Language

         

 Publicité par Adpathway

Ivre et drogué, un chauffard récidiviste fait 7 blessés

1 month_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Déjà condamné pour une conduite avec les facultés affaiblies, Gabriel Cloutier a reconnu sa culpabilité à sept accusations similaires, mais cette fois causant des lésions à sept personnes lors d'une violente collision frontale survenue à Valcartier.

Le chauffard de 31 ans conduisait un Honda CR-V sur la route de la Bravoure le 9 décembre 2023 lorsqu’il a dévié de sa voie pour percuter deux véhicules circulant en sens inverse, vers 23 h 30.

Un pompier près d'un véhicule accidenté.

Gabriel Cloutier est demeuré coincé dans son véhicule après l'impact.

Photo : Radio-Canada / Steve Jolicoeur

Séjour à l'hôpital

Sept personnes étaient à bord des deux véhicules accidentés. Cinq d’entre elles ont été transportées par ambulance à l’hôpital.

Une femme a été plus grièvement blessée. Elle a souffert d’une dissection aortique et d’hématomes internes à l’abdomen, ce qui a nécessité une opération chirurgicale d’urgence et un séjour d’une semaine à l’hôpital.

Les autres blessés ont subi des contusions, des entorses cervicales ou lombaires, ou encore de légers traumatismes crâniens.

Un périmètre de sécurité autour d'une scène d'accident.

Les lieux de la collision. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Steve Jolicoeur

Cloutier a lui aussi été blessé. Les premiers intervenants ont détecté une forte odeur d’alcool dans son véhicule, et un policier a remarqué une caisse de bière vide dans l’habitacle.

Il a fallu le désincarcérer : il n’a pu être extrait de son véhicule que vers 0 h 45, soit environ une heure après l’arrivée des secours. Il a ensuite été transporté à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.

Alcool et drogues détectés

Un prélèvement sanguin effectué près de quatre heures après la collision a révélé un taux d’alcoolémie de 99 mg/100 ml de sang, la limite légale étant de 80 mg. Selon un calcul rétroactif, il aurait atteint 114 mg/100 ml au moment de la collision.

Des traces de drogues ont aussi été détectées dans son sang : 7 ng/ml de THC, 47 ng/ml de méthamphétamines et 80 ng/ml de MDMA.

Gabriel Cloutier avait déjà été condamné pour conduite avec les facultés affaiblies en 2020. Malgré cet antécédent, il a pu reprendre sa liberté pendant le processus judiciaire, mais avec diverses conditions, dont celle de ne pas conduire.

Peine à venir

Le juge a ordonné la confection d’un rapport présentenciel, qui doit aider le tribunal à fixer une peine appropriée. Cloutier a d’ailleurs rencontré une agente de probation après l’audience pour planifier cette évaluation, avant de quitter le palais de justice en autobus.

Lors de la collision, il résidait à Valcartier, mais il a indiqué à la cour demeurer maintenant à Beauport. Plusieurs des victimes étaient présentes dans la salle.

Cloutier reviendra devant le tribunal à l’automne pour la détermination de sa peine par le juge Marc Gosselin, de la Cour du Québec.

Il est défendu par Me Angélique Grimard, alors que Me Marie-Lou Gagnon représente le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway