NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Déjà condamné pour une conduite avec les facultés affaiblies, Gabriel Cloutier a reconnu sa culpabilité à sept accusations similaires, mais cette fois causant des lésions à sept personnes lors d'une violente collision frontale survenue à Valcartier.
Le chauffard de 31 ans conduisait un Honda CR-V sur la route de la Bravoure le 9 décembre 2023 lorsqu’il a dévié de sa voie pour percuter deux véhicules circulant en sens inverse, vers 23 h 30.

Gabriel Cloutier est demeuré coincé dans son véhicule après l'impact.
Photo : Radio-Canada / Steve Jolicoeur
Séjour à l'hôpital
Sept personnes étaient à bord des deux véhicules accidentés. Cinq d’entre elles ont été transportées par ambulance à l’hôpital.
Une femme a été plus grièvement blessée. Elle a souffert d’une dissection aortique et d’hématomes internes à l’abdomen, ce qui a nécessité une opération chirurgicale d’urgence et un séjour d’une semaine à l’hôpital.
Les autres blessés ont subi des contusions, des entorses cervicales ou lombaires, ou encore de légers traumatismes crâniens.

Les lieux de la collision. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Steve Jolicoeur
Cloutier a lui aussi été blessé. Les premiers intervenants ont détecté une forte odeur d’alcool dans son véhicule, et un policier a remarqué une caisse de bière vide dans l’habitacle.
Il a fallu le désincarcérer : il n’a pu être extrait de son véhicule que vers 0 h 45, soit environ une heure après l’arrivée des secours. Il a ensuite été transporté à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.
Alcool et drogues détectés
Un prélèvement sanguin effectué près de quatre heures après la collision a révélé un taux d’alcoolémie de 99 mg/100 ml de sang, la limite légale étant de 80 mg. Selon un calcul rétroactif, il aurait atteint 114 mg/100 ml au moment de la collision.
Des traces de drogues ont aussi été détectées dans son sang : 7 ng/ml de THC, 47 ng/ml de méthamphétamines et 80 ng/ml de MDMA.
Gabriel Cloutier avait déjà été condamné pour conduite avec les facultés affaiblies en 2020. Malgré cet antécédent, il a pu reprendre sa liberté pendant le processus judiciaire, mais avec diverses conditions, dont celle de ne pas conduire.
Peine à venir
Le juge a ordonné la confection d’un rapport présentenciel, qui doit aider le tribunal à fixer une peine appropriée. Cloutier a d’ailleurs rencontré une agente de probation après l’audience pour planifier cette évaluation, avant de quitter le palais de justice en autobus.
Lors de la collision, il résidait à Valcartier, mais il a indiqué à la cour demeurer maintenant à Beauport. Plusieurs des victimes étaient présentes dans la salle.
Cloutier reviendra devant le tribunal à l’automne pour la détermination de sa peine par le juge Marc Gosselin, de la Cour du Québec.
Il est défendu par Me Angélique Grimard, alors que Me Marie-Lou Gagnon représente le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).