NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Comme Ironheart, vous rêvez de voler dans les airs à la vitesse du son, de vous doter d’une force surhumaine et de résister aux impacts les plus puissants ? On fait le point sur la faisabilité d’une telle armure.
Les matériaux actuels pourraient-ils nous permettre de voler comme Ironheart ? © 2025 Marvel, tous droits réservés
Sortie sur Disney+ ce 25 juin 2025, la série Ironheart marche dans les pas des sagas Black Panther et Iron Man. On y retrouve Riri Williams, adolescente surdouée découverte dans le film Black Panther : Wakanda Forever, qui rêve de construire une armure aussi résistante et puissante que celle de Tony Stark, l'iconique Iron Man. Un exploit qui pourrait être rendu possible avec nos technologies et matériaux actuels ?
Techniquement, oui
Certains matériaux de notre Planète seraient en soi capables de constituer une armure résistante au feu, aux balles, aux chutes et aux chocs. Utilisé dans les industries militaires et aérospatiales, le titane est un matériau extrêmement résistant à la corrosion et au feu. Des chercheurs aux États-Unis ont découvert qu'il pouvait même être quatre fois plus dur une fois allié à l’or.
Conçus pour la protection balistique et le blindage de véhicules ou de bâtiments, certains aciers - comme Armox® et Ramor® - sont capables de résister « aux forces extrêmes d'objets perforants qui les percutent à grande vitesse », selon ses fabricants. Les alliagesalliages de nickel et de cobaltcobalt sont, quant à eux, reconnus pour leur résistancerésistance aux hautes températures et à la corrosion ainsi que pour leur solidité.
En raison de leur légèreté, les fibres de carbonefibres de carbone pourraient également être envisagées dans la constructionconstruction d'une armure. Elles sont déjà utilisées dans l'industrie aérospatiale et automobileautomobile. Également, des fibres comme le Kevlar, matériau de prédilection pour la protection personnelle, les gilets pare-balles. Ou encore, le Zylon, capable de protéger de températures pouvant aller jusqu'à 650° et dont la résistance à la traction est dix fois plus puissante que celle de l'acier.
En superposant les couches de ces différents matériaux, on pourrait bénéficier des capacités et des performances de chacun d'entre eux pour fabriquer une armure ultra-résistante. Mais de là à la faire voler, propulser des munitions et la doter d'une intelligence artificielle aussi développée, c'est une autre histoire.
Bande-annonce Ironheart. © Disney+, YouTube
Dans les faits, pas tout de suite
Car en réalité, toutes ces options réclameraient une source d'énergieénergie qui n'existe pas encore à cette échelle. De plus, la chaleurchaleur qu'elles dégageraient, associée au frottement de l'airair à grande vitesse ainsi qu'à la propre chaleur corporelle du porteur, nécessiterait un système de refroidissement ultra-performant au risque que ce dernier ne cuise à l'étouffée à l'intérieur de son armure.
Difficile également de miniaturiser des systèmes de propulsion suffisamment puissants pour déplacer un tel échafaudageéchafaudage à une vitesse si élevée. L'alliage des matériaux actuellement connus ainsi que les avancées en ingénierie ne permettent pas non plus à l'heure actuelle de concevoir une armure qui offre à la fois une protection optimale face aux chocs et une flexibilité, comme on peut la voir à l'écran.
Enfin, la construction d'une telle armure ainsi équipée demanderait des moyens financiers astronomiques. Certains ont estimé que la fabrication d'une armure comme celle d'Iron Man ou d'Ironheart coûterait plusieurs centaines de millions d'euros. Autant dire que nous ne sommes pas encore près de pouvoir obtenir de tels pouvoirs. En attendant, il est toujours possible de fantasmer sur de telles capacités en visionnant les six épisodes de la série Marvel diffusés du 25 juin au 2 juillet sur Disney+.