NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La situation est sous surveillance. Des routes sont fermées et des débordements sont attendus dans plusieurs secteurs du département.

Par Rédaction Métropolitain Publié le 18 janv. 2026 à 8h40
Il pleut sur le département depuis hier, parfois sans discontinuer. Il est tombé en moyenne dans l’Hérault l’équivalent d’un mois de précipitations (185 mm contre 170 mm en moyenne). Et cela va continuer. La préfecture de l’Hérault annonce des cumuls qui pourraient atteindre « jusqu’à 200/250 mm dans les secteurs les plus touchés et particulièrement le bassin de l’Orb ».
La faute à une tempête méditerranéenne qui remonte, baptisée Harry. Les quantités d’eaux tombées sont déjà importantes, mais Météo France prévoit des pluies intenses jusqu’à ce dimanche soir : « on attend des cumuls de 70 à 100 mm de manière étendue sur le département, plaines comprises, et des pointes à près de 120 à 150 mm dans l’arrière pays. Ces cumuls s’additionnent à ceux déjà tombés au cours de la journée de samedi, avec des quantités pouvant dépasser les 200 mm sur la totalité de l’épisode ». Selon Vigicrues, le pic de cette épisode reste à venir, il devrait se produire en milieu de journée, avec « des débordements dommageables » qui pourraient se produire.
Pas d’intervention mais des crues sous surveillance
Cette nuit, aucune intervention majeure liée aux intempéries n’a été déployée par les secours du SDIS34, mais la situation est suivie de près à la Préfecture qui a activé depuis ce dimanche 7h, le Centre Opérationnel Départemental (COD).
Le point sous surveillance reste l’Orb, toujours placé en vigilance orange crues. « L’Orb a déjà débordé dans certains secteurs localisés » d’après Vigicrues. À Bédarieux, le cours d’eau n’en finit plus de monter, dépassant les précédents records, avec une marque à 2 mètres 50. En aval, « actuellement les niveaux sont à la hausse par propagation de la crue amont. Les pluies importantes annoncées dans la plaine tout au long de la journée de dimanche vont accentuer cette hausse, des débordements dommageables sont possibles », précise le service d’information.
L’Hérault en amont est également placé en vigilance orange, de premiers débordements ont été constatés dans le secteur Ganges-Laroque. Plus au Sud, le Lez réagit également, avec une crainte de débordements dans l’après-midi. Au Nord du Département la Cesse et la Jaur sont également surveillés pour des risques de débordements dommageables dans la journée.
Routes fermées
Conséquences de ces débordements constatés ou à venir, le Département a dû fermer certains routes submergées. À 8h, les axes concernés sont les suivants :
Ouest Hérault :
RD14 route de Lespignan à Fleury d’Aude
RD14E22 au hameau d’Ornac
RD14E2 sur commune de La Salvetat sur Agout. Le pont de Condax est fermé.
Biterrois :
RD18E4 à Servian
RD125/RD13E1 entre Montblanc-Valros
RD39 entre Servian Alignan
RD15E2 à Boujan sur Libron
Vallée de l’Hérault :
RD32 PR46 à 48 sur la commune de Aumes
RD174E1 commune de Caux – lieu dit Notre Dame Mougères
RD161E3 le chemin bas à Pézenas
RD18E10 – la route de Laurens à Magalas
RD15E3 – la route de Laurens à Fouzilhon
Nord Hérault :
RD8 passage à gué de Mérifons sur le Salagou
RD136E8 Roquessels
RD140E2 Commune Le Bosc – Hameau Viala
RD22E1 Pont de la Vernière Lamalou les Bains/les Aires
RD35E10 Lunas – Taillevent
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.


4 hour_ago
26



























.jpg)






French (CA)