NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Un seuil d’inondation mineure a été atteint en début d’après-midi, lundi, sur la rivière Beaurivage, dans le secteur de Saint-Étienne, à Lévis. Le niveau de l’eau et le débit de la rivière pourraient continuer à augmenter dans les prochaines heures. Le service incendie de Lévis surveille les environs depuis le début de la matinée.
Selon les informations d’Environnement Canada, entre 50 et 70 mm de pluie sont tombés sur la Rive-Sud de Québec dans les dernières 24 heures. Quelques millimètres de pluie sont encore prévus, mais le plus gros des précipitations est désormais passé, selon l'organisme fédéral.
Une coulée de boue a également forcé la fermeture de la côte Rochette, à Lévis, hier en fin de journée. Des travaux forceront la fermeture de celle-ci jusqu’au 9 juillet.

1:15
Dans Portneuf comme à Lévis, des inondations mineures sont survenues, comme ici sur la rue du Pont dans le secteur de Saint-Étienne.
Photo : Radio-Canada / Sébastien Vachon
Plusieurs autres cours d’eau sont sous la surveillance de la Sécurité civile en raison des fortes précipitations qui sont tombées dans les dernières heures. Les autorités ne prévoient cependant que des inondations mineures dans nos régions.
Route fragilisée dans Portneuf
À Portneuf, un affaissement est survenu à la jonction de l’avenue Saint-Louis et du rang de la Chapelle. Les autorités demandent aux automobilistes d’éviter le secteur pour éviter d'endommager davantage la chaussée.

Dans Portneuf l'eau a causé quelques dégâts, comme ici, sur l'avenue Saint-Louis, où la chaussée s'est partiellement affaissée.
Photo : Radio-Canada / Sébastien Vachon
Sylvain Gallant, de la Sécurité civile, estime que les niveaux devraient repartir à la baisse à partir de la fin de la journée aujourd'hui .
Pour ce qui est de la rivière Etchemin, son niveau pourrait rester haut jusqu'à demain, dans la journée, mais il n’y aura pas de conséquence à proprement parler et il n’y a pas d'enjeux qui nous ont été signalés par les municipalités non plus, insiste-t-il.
Les responsables de la Sécurité civile demandent aux riverains de rester vigilants, car les conditions sont propices à des mouvements de sol.
C'est important que les gens, s'ils aperçoivent des parties de terrain qui commencent à s'affaisser et qu'il y a des talus d'une hauteur de 4 mètres et plus, le signalent à la Municipalité.