NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Autour de 600 cadets provenant de l'ensemble du Québec ont été accueillis samedi à la base militaire de Bagotville dans le cadre de l'Opération Rayonnement. Pour une deuxième fois, la jeune relève pouvait découvrir l’Aviation royale canadienne (ARC).
Des kiosques et des ateliers les attendaient.
Ça nous permet de voir de nouvelles affaires, surtout que nous on est cadet de terre. On ne voit pas souvent des avions comme ça. C'était vraiment agréable, a raconté Nathan Lécuyer, un cadet de Québec.
C’est vraiment juste une chance de pouvoir être là. Moi, j’ai trouvé ça super enrichissant. J’ai vraiment adoré tout ce que j'ai vu aujourd’hui, a renchéri sa collègue Sara David.

Trois cadets de la région de Québec, Sara David, Nathan Lécuyer et Ineza Shimwa, participaient à l'opération pour la première fois.
Photo : Radio-Canada / Anissa Leduc
L'Opération Rayonnement est organisée tous les deux ans par la base militaire de Bagotville. Elle permet aux cadets et aux cadettes de se familiariser avec les métiers de l'ARC et de leur faire découvrir de nouveaux corps de métiers.
Pour eux, de vivre ça, de venir découvrir la force aérienne, c’est une expérience vraiment inoubliable. On voit les petites étoiles dans leurs yeux depuis ce matin, même s’ils se sont levés tôt. Ils vont s’en souvenir assurément toute leur vie, a exposé Audrey-Anne Déry, représentante en affaires publiques et officier d'entraînement.

La capitaine Audrey-Anne Déry est représentante des affaires publiques à l'unité et officier d'entraînement pour un corps d'unité dans la région de Québec
Photo : Radio-Canada / Anissa Leduc
Pour la première fois dans le cadre de cette opération, tous les cadets ont eu l’occasion de voler à bord d’un CC-177 Globemaster III, une activité qu’ils attendaient avec grande impatience et qui a fait tourner quelques têtes.
C’était incroyable. On rentrait, on avait un peu peur, on était tous sous le choc. Pendant le vol, ils ont ouvert la porte arrière. On ne voyait pas grand-chose à cause des nuages, mais tu sentais que tu étais dans les airs, tu voyais tout le monde choqué. En sortant, tu te sentais accomplie , a partagé la cadette Ineza Shimwa.

Les cadets ont assisté à plusieurs ateliers dans les hangars de la base de Bagotville.
Photo : Radio-Canada / Anissa Leduc
Le pilote d'escadron, Éric Côté a lui aussi fréquenté les cadets avant de s'enrôler dans les Forces armées canadiennes. C'était à son tour de transmettre sa passion à la jeune relève.
C'est de développer leur intérêt pour les Forces canadiennes. Alors, d'avoir une visite comme ça aujourd'hui, c'est sûr que ç'a beaucoup de valeur. Ç'a fonctionné pour moi. J'espère qu'il y en a qui vont avoir l'étincelle aujourd'hui, a ajouté le pilote.
Les cadets devaient aussi monter à bord d'un Hercules, mais l'avion de transport tactique a été envoyé au Manitoba pour combattre les feux de forêt où l'état d'urgence a été déclaré jeudi dernier.