NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Avec sa nouvelle exposition Refuges, Exploramer plonge dans les abysses de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent afin de mettre en lumière les aires protégées des éponges et des coraux qui s’y trouvent.
Le musée scientifique annemontois propose un parcours immersif, qui marie art et sciences, permettant d’en découvrir davantage sur le rôle de ces espèces dans le Saint-Laurent et leur redonner leurs lettres de noblesse.
On a une zone de contemplation, avec des sculptures, qui est fort impressionnante, mais aussi une zone où on vient comprendre pourquoi ces espèces-là sont importantes et pourquoi il faut les protéger, explique la directrice générale d’Exploramer, Sandra Gauthier.

La directrice générale du musée Exploramer, Sandra Gauthier
Photo : Radio-Canada / Marguerite Morin
La première salle est destinée à la présentation de sculptures, des modèles agrandis des différentes espèces en vedette.
Le parcours se poursuit vers une deuxième salle, qui couvre le volet scientifique de l’exposition, où se trouvent des modèles préservés des spécimens, des jeux interactifs, des cartes des zones protégées et aussi des vidéos montrant ces espèces.
Cette réalisation est le fruit de deux ans de collaboration entre Exploramer, Pêches et Océans Canada et des chercheurs de l’Institut Maurice-Lamontagne. Le MPO soutient entièrement le projet à la hauteur d’environ 335 000 $.
Observer l’inaccessible
Les éponges et les coraux vivent sur le fond du Saint-Laurent, soit jusqu’à une profondeur maximale de 530 mètres.
À une telle profondeur, la pénombre est totale et aucun humain ne peut y plonger. C’est pourquoi les recherches sur ces spécimens se font avec des robots contrôlés par des scientifiques.
Des vidéos exclusives des robots Ropos, démontrant tout le travail effectué au plus profond du Saint-Laurent, sont présentées. On peut y voir notamment un robot qui encapsule un spécimen.
On amène les visiteurs à plonger, littéralement, dans le Saint-Laurent pour aller dans des zones complètement inexplorées. On devient un peu des explorateurs!

Les installations de l'exposition « Refuges ».
Photo : Radio-Canada / Marguerite Morin
Saison touristique
Jeudi encore, différents quarts de métiers fourmillaient dans le musée pour finaliser les travaux de rénovation, qui n’ont finalement accusé aucun retard, se réjouit Sandra Gauthier.
Les travaux se finiront à temps pour dimanche, ouverture officielle du musée, assure-t-elle, à l’aube d’une saison touristique qui s’annonce occupée.
Il y a plusieurs sorties en mer qui sont déjà complètes pour l’été et c’est la première fois. C’est extraordinaire […] Les réservations explosent, c’est du jamais vu, lance la directrice générale avec fébrilité.