NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Alors que les résidents de La Ronge et des environs ont fui les violents incendies qui ravagent le nord de la Saskatchewan, de nombreux animaux de compagnie ont été contraints de rester sur place.
L’ordre d’évacuation, donné lundi en fin d’après-midi, concernait La Ronge, Air Ronge, la réserve de Lac La Ronge ainsi que toutes les localités dans un rayon de 20 kilomètres.
Il faisait suite à des directives similaires données plus tôt dans la journée pour d’autres communautés, alors que les feux de forêt progressaient rapidement.
Mardi, un nouvel avis a été lancé, ordonnant à tout le personnel non essentiel de quitter la ville. Selon le maire, seuls les pompiers et une équipe d’ambulanciers sont encore présents sur place.

La fumée enveloppe le bâtiment de l'école de dressage de chiens Pawsitive Attitude Dog Training à La Ronge.
Photo : Jayme Woodhouse McKenzie
Selon l’Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan, entre 10 000 et 15 000 personnes ont été forcées de quitter leur domicile en raison des incendies dans la province, à ce jour.
Jayme Woodhouse McKenzie, propriétaire de l’entreprise Pawsitive Attitude Dog Training à La Ronge, a attendu que l’incendie atteigne la ville avant de fuir vers Prince Albert — situé à environ 215 kilomètres au sud — avec une trentaine d’animaux.
Elle et d’autres bénévoles s’étaient d’abord arrêtés à l’aréna de La Ronge, où ils ont commencé à recueillir les animaux les plus vulnérables. Mais tout a changé mardi.
Tout à coup, l’incendie est devenu très intense : il a atteint notre ville et commencé à ravager quelques commerces sur l’artère principale.

Trois camionnettes ont été chargées de chiens et de chats de La Ronge et mises en sécurité à Prince Albert.
Photo : Northern Animal Rescue
Jayme Woodhouse McKenzie explique avoir chargé trois fourgonnettes remplies de chats et de chiens avant de prendre la route.
On a dû traverser les flammes. On est restés coincés un moment du côté de La Ronge parce que le feu était trop intense, puis on a finalement réussi à passer.
Elle indique que des centaines d’autres animaux ont dû être laissés sur place, à La Ronge et dans les communautés environnantes.

Northern Animal Rescue recherche des personnes pouvant héberger temporairement des animaux, ainsi que des dons en argent, en nourriture ou en chenil.
Photo : Jayme Woodhouse McKenzie
Chelsie Breeze, de l’organisme Northern Animal Rescue à La Ronge, fait partie des personnes qui s’occupent à la fois des animaux évacués vers le sud et de ceux restés sur place.
Elle, Jayme Woodhouse McKenzie et d’autres membres de leur équipe ont pris la route vers La Ronge pour tenter de secourir encore plus d’animaux.
On en a sauvé très peu jusqu’à présent, et c’est pour ça qu’on veut y retourner : pour en sauver autant que possible, ou au moins les nourrir.
L’équipe s’affaire aussi à libérer les animaux attachés, afin qu’ils puissent fuir en cas de reprise des flammes.
Mais ces interventions de terrain impliquent des décisions déchirantes.
Il faut parfois choisir très rapidement quels animaux on peut emmener, et lesquels on doit laisser.
Un camion de transport a été mis à la disposition de Northern Animal Rescue pour permettre l’évacuation d’un plus grand nombre d’animaux vers un endroit sûr.
Avec les informations de Scott Larson