NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Radio-Canada a appris que le ministère de l’Environnement a délivré un avis de non-conformité le 13 mai dernier à l’entreprise Polyrheo de Bolton-Est pour plusieurs infractions. Rappelons que des produits chimiques ont été déversés dans l’environnement en mars dernier lors de l’incendie du bâtiment.
Le ministère a constaté le 23 avril dernier, lors d’une inspection sur le site de l’entreprise, trois manquements à la Loi sur la qualité de l’environnement.
L’entreprise n’aurait pas, selon le ministère, pris les mesures pour disposer de matières résiduelles, fourni les renseignements concernant l’élimination des matières demandé et récupéré ou enlevé sans délai toute matière contaminée.
Le Ministère s’assure également que les mesures nécessaires à la sécurité de la population et à la protection de l’environnement sont mises en place dans les meilleurs délais et n’exclut aucun recours pour assurer un retour à la conformité.
Le ministère, qui a refusé de nous accorder d’entrevue, nous a toutefois précisé lundi par courriel qu’il a aussi constater l’entreposage de matières dangereuses sur le terrain, une pratique qui n’est toutefois pas encadrée par les règlements du ministère. Malgré tout, l’entreprise a informé le Ministère via son échéancier de travaux que les matières de tout type allaient être disposées dans des lieux autorisés à les recevoir.
Les mesures de sécurité?
Un ex-cadre d’une grande entreprise de l’Estrie s’était questionné il y a quelques jours sur les mesures de protection à l’entreprise. Il se demandait si la construction d’une digue n’aurait pas pu éviter un déversement accidentel à l’environnement.
Le ministère a expliqué à Radio-Canada qu’il n’encadre par l’entreposage de matières dangereuses non résiduelles. Elles sont plutôt encadrées par différents règlements provinciaux et fédéraux.
Une exception s’applique pour le secteur des pâtes et papiers. Des articles d’un règlement sous la responsabilité du ministère de l’Environnement obligent l’aménagement d’un bassin d’urgence pouvant contenir les rejets accidentels.
Le ministère a mentionné à Radio-Canada avoir effectué une inspection chez Polyrheo en 2020 pour donner suite à une dénonciation concernant le rejet possible de matière dangereuse. Aucun manquement n’avait alors été constaté.
L’entreprise n’avait pas encore répondu à notre demande d’entrevue mardi après-midi.