NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les efforts d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants de la MRC Abitibi-Ouest pourraient lui valoir une récompense provinciale. Elle figure parmi les trois finalistes au Prix Ulrick-Chérubin, qui sera remis jeudi à Québec lors de l’Assemblée des MRC de la Fédération québécoise des municipalités.
Institué en 2022, le Prix Ulrick-Chérubin reconnaît chaque année l’engagement d’une municipalité ou d’une MRC ainsi que d’un organisme à but non lucratif dans la mise en œuvre de meilleures pratiques favorisant l’accueil, l’intégration et l’inclusion des personnes immigrantes.
Cette nomination est le fruit de trois années de travail, explique Cecilia Carmona, chargée de projet attractivité territoriale et immigration à la MRC Abitibi-Ouest.
En 2023 et 2024, on a fait plus de 70 initiatives. On a travaillé en collaboration avec plusieurs partenaires et je vous dirais que c'est une de nos grandes réussites. Cette mobilisation des partenaires comme le Carrefour jeunesse emploi d'Abitibi-Ouest, la Grande Séduction, les municipalités, les organismes ainsi que toute la communauté pour mettre en place des conditions favorables à l’inclusion des personnes immigrantes, affirme-t-elle.
Depuis l’adoption de notre Plan d’action en matière d’accueil, d’intégration et de rétention des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles, nous nous sommes donné les moyens de faire de l’Abitibi-Ouest un territoire accueillant, inclusif et dynamique. Je tiens à souligner le travail remarquable de notre équipe, qui a su mettre en place des initiatives concrètes, porteuses et mesurables, souligne pour sa part Jaclin Bégin, préfet de la MRC Abitibi-Ouest, dans un communiqué.
Une communauté plus diversifiée
Depuis 2021, la MRC Abitibi-Ouest a vu le nombre de personnes issues de l’immigration tripler sur son territoire, passant de 120 à plus de 300 personnes provenant de 15 pays différents.
On pourrait penser que ce n’est pas significatif, mais dans un territoire comme le nôtre, c’est très important. Aujourd’hui, notre territoire a complètement changé. Le visage est différent et on devient une communauté plus diversifiée et plus dynamique.
Différents outils ont été développés pour faciliter leur intégration, dont un guide d’accueil pour les personnes issues de l’immigration et un guide de l’employeur pour mieux les accueillir.

Des activités, comme cette sortie de pêche blanche, permettent de mieux accueillir et inclure les personnes issues de l'immigration sur le territoire.
Photo : Gracieuseté de Sabrina Bizier
On a fait des ateliers de formation pour renforcer les dialogues interculturels. On a incité les organismes par le financement de projets pour créer des activités de rapprochement interculturelles. Des activités ont aussi été menées par le milieu scolaire pour promouvoir le mieux vivre ensemble, énumère Cecilia Carmona.
S’ajoute la création d’une table de concertation sur l’attractivité et l’immigration réunissant 19 acteurs engagés du milieu. Ces initiatives ont reçu un appui financier du gouvernement du Québec à la hauteur de 600 000 dollars.
Rappelons que ce prix honore la mémoire d’Ulrick Chérubin. Issu de l'immigration, M. Chérubin a été maire de la Ville d’Amos de 2002 à 2014. C’est la deuxième fois en quatre ans qu’une MRC de la région est finaliste pour le prix. La MRC Abitibi avait vu le prix lui échapper en 2022.