NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Un fonds d’intérêt général dans le but d’accompagner des projets innovants pour répondre aux défis environnementaux ? Il existe. Il s’agit du fonds Explore créé par Sophie Jourdain Vercelletto et Roland Jourdain en 2013.
En 2013, Sophie Jourdain Vercelletto et Roland Jourdain ont créé le fonds de dotation Explore. Depuis, ce fonds d'intérêt général rassemble et accompagne des hommes et des femmes qui proposent des innovations technologiques pour répondre aux défis environnementaux.
Tout s'articule à Concarneau autour de deux grandes idées : la protection de la biodiversité et le changement des comportements, des pratiques, des modes de vie en mer et sur terre.
La collaboration au cœur du fonctionnement
Parmi les projets les plus emblématiques couvés et soutenus par Explore : Under The Pole, un programme d'exploration sous-marine de Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout. Ils se souviennent avec émotion de l'aide précieuse apportée par le couple fondateur d'Explore. « Ils nous ont rappelé pour nous dire qu'ils n'attendraient pas que nous ayons réuni des financements pour nous aider », témoigne Emmanuelle, une action déterminante pour le développement du programme Under The Pole. Les autres projets sont Captain DarwinDarwin, Plastic Odyssey, Low-techLow-tech Lab ou encore Living Soils. Une expédition dédiée à l'étude des cachalots a également été menée avec Longitude 181.
« La coopération permet d'aller plus loin, elle est au cœur du fonctionnement du fonds Explore », déclare Sophie Jourdain Vercelletto. Les échanges entre les porteurs de projets et d'autres acteurs sont favorisés, permettant un partage de connaissances nécessaire pour mener à bien un programme.
Il est aussi important de faire connaître ces projets d'autant que « pour vivre mieux, les humains ont besoin d'être éduqués », souligne Sophie. En ce sens, le programme Campus vise à réaliser des missions de sensibilisation auprès des petits et des grands pour éveiller les consciences et faire connaître les projets et engagements des explorateurs.
Un catamaran construit avec 50 % de fibre de lin
Leur catamaran We Explore est un projet visant à proposer une alternative plus durable au plastiqueplastique. Ce catamaran a été construit avec 50 % de fibre de lin dans sa structure, une première mondiale. « Le but, c'est d'offrir aux industriels une manière de faire différente et de prouver qu'il est possible de naviguer en ayant un impact écologique moins important », sourit Roland Jourdain.
La preuve qu'une telle innovation fonctionne ? Roland Jourdain a terminé à la deuxième place de la Route du Rhum en 2022, après une pénalité de 90 minutes car le plombplomb de l'arbre d'hélice bâbord du bateau a sauté - autrement, il aurait fini à la première place.