NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Ça y est, quatre nouveaux astronautes sont bien arrivés à bord de la Station spatiale internationale. Aux côtés de l'Américaine Peggy Whitson, un Indien, un Polonais et un Hongrois font leurs premiers pas dans l'espace.
L'Indien Shubhanshu Shukla, le Polonais Sławosz Uznański-Wiśniewski et le Hongrois Tibor Kapu : ils viennent d'arriver dans la Station spatiale internationale (ISSISS) aux côtés de la vétérante Peggy Whitson. Pour tous les trois, il s'agit de leur premier séjour dans l'espace.
Partis à bord d'une capsule Crew Dragon de SpaceX, ils devraient rester 14 jours en orbite autour de la Terre. Deux semaines durant lesquelles ils mèneront une soixantaine d'expériences scientifiques diverses.
Mais surtout, ils représentent une grande étape pour leurs pays respectifs. Il n'y a eu dans l'espace que deux Polonais et un Hongrois en 1978. Et un seul Indien en 1984. Ce séjour fait donc figure de renouveau pour le vol habité de ces trois pays, mis de côté pendant des décennies.
Étape historique et repas gastronomique
Pour l'Inde, l'enjeu est d'autant plus fort que le pays prépare actuellement son programme Gangayaan. Un projet de vaisseau habitable afin d'envoyer prochainement des humains dans l'espace. Ils sont quatre à avoir été sélectionnés, dont Shubhanshu Shukla qui ouvre la marche à cette occasion.
C'est aussi la première fois que ces différentes nations se rendent dans l'ISS, puisque leurs prédécesseurs étaient à bord de stations soviétiques Saliout 6 et Saliout 7.
Un voyage qui donnera lieu à un mélange culinaire intéressant : Shubhanshu Shukla a apporté du nectar de manguemangue indien, Tibor Kapu partagera du chocolat hongrois spécialement conçu pour lui et Slawosz Uznański-Wiśniewski a droit à tout un menu de spécialités polonaises incluant une soupe à la tomatetomate et un ragoût de légumes !