NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Autour du solstice d'été, c'est la période idéale pour observer des nuagesnuages particuliers : les nuages noctulescents ou noctiluques. Il s'agit en fait des seuls nuages parfaitement visibles en pleine nuit et qui en plus d'être bleu, brillent ! Quelques photos ont été publiées ces derniers jours par des photographes de toute l'Europe, notamment dans le ciel de Paris.
Des nuages formés entre 75 et 90 km d'altitude
Ce phénomène totalement imprévisible est observable autour du solstice d'étésolstice d'été car c'est à cette époque que la mésosphèremésosphère est la plus froide. Les nuages noctulescents sont en effet constitués de très fines poussières - issues de météoritesmétéorites et parfois d'origine volcanique - enrobées de glace, et qui culminent entre 75 et 90 kilomètres d'altitude.
Rappelons qu'en comparaison, les nuages classiques les plus élevés, comme les nuages d'oragesorages, culminent à 15, voire 18 kilomètres.
Les nuages noctulescentsnuages noctulescents sont observables à l'œilœil nu entre 6 et 12° sous l'horizon, par ciel dégagé, deux heures après le coucher du soleilsoleil, principalement entre mi-juin et fin juin. Il est tout de même possible d'en voir globalement de fin mai à début août.