Language

         

 Publicité par Adpathway

Il y aurait du magma sous les volcans d’Auvergne !

6 day_ago 16

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’installation récente de nouveaux sismomètres dans le Massif central a permis de mettre en évidence quelques séismes profonds dont la forme pourrait témoigner de la présence de magma en profondeur sous le chaîne des Puys. Ce volcan actif a produit la plus récente éruption en France métropolitaine, mais une éruption dans le secteur est-elle encore possible ? Probable ?

Dans le cadre du projet Maciv financé par l'Agence nationale de la recherche, de nouveaux sismomètres ont été déployés dans la chaîne des Puys en 2023, s'ajoutant à un réseau un peu plus ancien, et ont détecté quelques séismes avec une signature bien particulière. En effet, à la différence des séismes plus classiques, ces événements sont très appauvris en hautes fréquences et définis comme des signaux « longue période ».

Une dizaine a été enregistrée depuis 2021 sous la chaîne des Puys, à une profondeur entre 25 et 35 kilomètres, soit juste en dessous de la limite entre la croûte continentale et le manteau terrestre dans ce secteur. La majeure partie de ces évènements est localisée entre le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, donc plutôt dans la partie centrale de cette chaîne volcanique, tandis qu'un autre événement a été repéré sous le lac Pavin, à l'extrémité sud de la chaîne des Puys. Ces trois édifices correspondent d'ailleurs aux sites éruptifséruptifs les plus récents de ce volcan (moins de 11 000 ans).

L'origine de ce type de séismes est encore débattue, mais ils sont souvent considérés comme liés à la présence de magma, soit lors de la mise en place d'un magma « frais », soit lors du dégazage d'un magma plutôt ancien. En clair, la présence de magma semble probable, mais on ne peut savoir si c'est un magma ancien en refroidissement ou un nouveau magma alimentant le réservoir magmatique. Quoi qu'il en soit, le nombre de séismes enregistrés est très faible en comparaison de certains volcansvolcans très actifs où des centaines de séismes de ce type sont détectés quotidiennement !

La chaîne des Puys est bel et bien un volcan actif !

Ce soupçon quant à la présence de magma sous la chaîne des Puys nous rappelle que ce volcan est actif. En effet, la dernière éruption a construit le cratère du lac Pavin il y a environ 6 700 ans, ce qui est inférieur à la limite arbitraire de 10 000 ans qui permet de considérer si un volcan est actif ou non.

“La présence de magma sous la chaîne des Puys nous rappelle que ce volcan est actif”

Cette chaîne volcanique est composée d'environ 80 cônescônes et dômes alignés de manière nord-sud, édifices en majorité monogéniques, c'est-à-dire formés en une seule éruption. Depuis 95 000 ans environ, ces éruptions s'organisent en séquences, entrecoupées de pauses de parfois plusieurs millénaires.

Ainsi, même si la dernière éruption de ce volcan nous paraît très loin, il est fort probable qu'il se réveille dans quelques siècles ou millénaires. Ceci étant, avant cette éruption, des signaux précurseurs seront enregistrés en nombre, et notamment une intensification de la sismicité (longue période et classique) et une déformation de la surface du sol indiquant une mise en pressionpression du réservoir magmatique. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Par conséquent, une éruption dans la chaîne des Puys est assez probable à long terme, mais très improbable à court terme !

Pour finir, il est intéressant de préciser que des signaux de ce type sont aussi détectés au niveau du massif volcanique de l'Eifel, en Allemagne, dont le volcanismevolcanisme est vraisemblablement lié à celui de la Chaîne des Puys. Du magma se trouve-t-il également là-bas ?

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway