NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L’ostéomyélite n’est pas l’apanage des humains ! Une équipe de paléontologues vient de diagnostiquer cette maladie infectieuse chez un Plateosaurus ayant vécu il y a 220 millions d’années. Découvert en Suisse, ce spécimen exceptionnel, partiellement paralysé, représente le plus ancien cas documenté de cette infection chez un vertébré fossile.
L'ostéomyélite est une maladie infectieuse bien connue chez l'Homme qui détruit progressivement les tissus osseux. Elle affecte également de nombreuses espèces animales et, comme l'a découvert une équipe de chercheur, ne date pas d'hier.
L'étude d'un fossile de dinosaure, plus précisément un Plateosaurus ayant vécu il y a 220 millions d'années, révèle en effet que cette maladie existait déjà à cette époque lointaine ! Le squelette quasi complet de ce dinosauredinosaure de 8 mètres de long a été découvert en 2018 dans une vallée suisse. Préparé pour être exposé au Muséum d'Histoire naturelle de l'Université de Zurich, il a cependant fait l'objet d'une analyse toute particulière. Et pour cause : les paléontologues ont rapidement remarqué que les os de l'épaule droite et du bras présentaient des lésions étranges.
Un dinosaure malade et certainement partiellement paralysé
Les ossements fossilisés ont ainsi été passés au scanner afin d'en identifier la cause. Les résultats, publiés dans la revue Swiss Journal of Palaeontology, révèlent ainsi que ce dinosaure était atteint d'ostéomyélite particulièrement sévère. Vu l'ampleur de l'infection, il est d'ailleurs probable que ce PlateosaurusPlateosaurus ne pouvait pas se servir de son bras droit.
Il s'agit du plus ancien exemple d'un dinosaure affecté par cette maladie infectieuse. L'ampleur de la zone atteinte est d'ailleurs plutôt exceptionnelle, ce qui rend ce spécimen surnommé « Teoplati » totalement unique. Son histoire est actuellement racontée à côté de la reconstruction de l'animal, à l'entrée du musée.