NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy ne sera pas capable de faire les compressions de 21 millions $ imposées par Québec. « Ce ne sera pas possible de trouver 21 millions $ », a déclaré la directrice générale, Ginette Masse.
Ces coupes représentent près de 6 % du budget total de 377 millions $.
Le centre de services scolaire savait qu’il devait faire un effort budgétaire pour aider le gouvernement à réduire ses dépenses. L’an dernier, il a fait des compressions de 2,4 millions $. Il s’attendait à devoir faire un effort supplémentaire de près de 5 millions $.
Ça été vraiment une très grosse surprise, à la fin de la semaine passée, quand on a vu apparaître les 21 millions, affirme la directrice générale.
Elle souligne que, même si le CSS coupait l’ensemble de ses services administratifs, comme le service de la paie, il ne réussirait qu’à couper 13 millions $.
Réduire le nombre d’employés a aussi ses limites, indique-t-elle. Les employés sont protégés soit par une permanence, soit par un contrat déjà signé qui les lie au CSS. Faudrait de toute façon payer leur salaire, explique-t-elle.
Elle croit qu’inévitablement, les élèves sentiront les effets des compressions. Orthopédagogie, psychoéducation, on va tenter de ne pas toucher aux services à l’élève. Mais c’est sûr que la vie scolaire de nos élèves sera affectée. Par exemple, les activités parascolaires, les activités culturelles et l’achat de matériel devront être réévalués.
Ginette Masse espère encore que le gouvernement reverra ses demandes à la baisse. Le CSS adoptera son budget le 24 septembre. Si les 21 millions demeurent, ce n'est pas impossible qu’on doive adopter un budget déficitaire, annonce-t-elle.