Language

         

 Publicité par Adpathway

Il pourrait bientôt s’écrouler : ce joyau de la Turquie est en grand danger, alertent les chercheurs

1 week_ago 17

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

À l'ouest du Bosphore, au cœur d'Istanbul, se dresse le dôme et les quatre minarets de Sainte-Sophie. Ancienne basilique devenue mosquée, l'un des monuments les plus anciens et célèbres de la métropole turque est pourtant en danger : les experts alertent sur sa fragilisation et les risques d'effondrement de l'édifice. 

Son dôme massif surplombe Istanbul depuis près de 1 500 ans, en faisant l'un des plus anciens monuments de Turquie. Sainte-Sophie et son histoire complexe est devenue un véritable symbole au fil des siècles. La première itération de la basilique est bâtie en 330 de notre ère, détruite, puis reconstruite en 532 sous l'impulsion de l'empereur Justinien.

Mais si elle semble immortelle, l'ancienne cathédrale reconvertie en mosquée montre des signes d'usure menaçant même sa structure. Dans un article publié le 30 juin, le média Arkeonews relayait les observations du journal truc Cumhuriyet, soulignant les études d'experts portant sur les fondations instables sous Sainte-Sophie, et craignant une détérioration irréversible de l'édifice.

Le symbole historique et religieux au carrefour des civilisations

Avant sa conversion en mosquée, la basilique Sainte-Sophie est considérée comme la plus grande cathédrale du monde. Un véritable marqueur du pouvoir byzantin et de l'enracinement de la foi orthodoxe dans la région.

À l'intérieur du bâtiment, de nombreuses fresques et mosaïques viennent orner les mursmurs, saisissant les visiteurs grâce à leur aspect caractéristique associé à l'art orthodoxe, ainsi que leurs célèbres dorures. Le dôme est devenu au fil des siècles un acteur reconnaissable de Constantinople et un lieu de pèlerinage pour de nombreux croyants jusqu'au sortir du Moyen Âge.

Lorsque les Ottomans pénètrent dans Constantinople en 1453, la gigantesque basilique est une prise majeure, aussitôt transformée en mosquée, conservant le nom d'Ayasofya (« sagesse de Dieu »). Le sultan victorieux, Mehmet II, déclare toutefois que la désormais ancienne cathédrale doit être un lieu de foi accessible à tous les croyants, la dressant comme un symbole de paix spirituelle, à cheval entre l'Europe et l'Asie.

Sainte-Sophie évolue avec son nouveau statut, le pouvoir ottoman faisant ériger quatre minarets dès la fin du XVe siècle. Les sultans successifs apportent de nouvelles modifications à la mosquée. En 1935, la République turque reclasse Sainte-Sophie comme un musée. Une décision abrogée par Recep Tayyip Erdogan en 2020, prenant la décision controversée de rétablir le monument sous le statut de mosquée.

La fragilisation progressive de Sainte-Sophie

Dès 1566, les fondations de l'édifice sont renforcées. Quelques siècles plus tard, en 1847, le sultan Abdülmejid ordonne la tenue de grands travaux de rénovationrénovation, commissionnant des architectesarchitectes italo-suisses, les frères Gaspare et Giuseppe Fossati. Outre la restauration de l'intérieur et de l'extérieur de la mosquée, des travaux sont réalisés sur les voûtes, ainsi qu'à la consolidation de la coupole. Malgré ces efforts, les fissures ont continué à lézarder les murs et les plafonds de Sainte-Sophie.

Pour les spécialistes, des événements naturels tels que les tremblements de terretremblements de terre ont fragilisé les fondations. L'ancienne basilique repose elle-même sur un réseau de cavités naturelles. Le poids des millions de touristes qui pénètrent chaque année dans le lieu saint est un paramètre capital à prendre en considération.

Pour les historienshistoriens, architectes et archéologues, le constat est clair : Sainte-Sophie est en danger. Et à moins d'une action rapide et efficace des autorités pour sécuriser la structure, les pierres millénaires de la plus célèbre basilique au monde pourraient bien ne plus supporter le poids du temps.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway