Language

         

 Publicité par Adpathway

« Il faut qu’on s’indigne » : l’APTS veut mobiliser la Côte-Nord face au système de santé

1 month_ago 21

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) veut mobiliser la population nord-côtière en faveur de meilleurs services de santé.

Le représentant national de l'APTS pour la Côte-Nord, Kevin Newbury, est d’avis que la région reçoit des soins dans les domaines de la santé et des services sociaux de moins bonne qualité qu’ailleurs au Québec.

En 2024, de nombreux patients nord-côtiers ont été transférés, l'équipe volante est arrivée au compte-goutte et plusieurs ruptures de services ont eu lieu dans des installations du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, argue le représentant syndical.

Faute de nouveaux investissements majeurs en santé, Kevin Newbury dit s'attendre à de nouvelles situations dangereuses pour les patients. Il ajoute que malgré l’effritement des services, un sentiment d’apathie règne sur la Côte-Nord, estime M. Newbury.

Il faut absolument qu'on s'indigne.

Un homme sourit à la caméra.

Kevin Newbury, représentant national de l'APTS pour la Côte-Nord, appelle les Nord-Côtiers à se mobiliser et exiger de meilleurs services en santé. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Benoît Jobin

Avec le lancement de sa nouvelle campagne politique dans les prochaines semaines, l’APTS espère tirer les Nord-Côtiers de leur torpeur et passer un message aux élus, explique-t-il. L’objectif, c’est d’aller voir et de parler à la population pour leur dire "Est-ce que vous croyez réellement que c'est normal?".

Une manifestation au cours de l’été compte parmi les avenues envisagées par l’APTS.

Si on veut un système de santé et de services sociaux qui est à la hauteur de nos espérances, il va falloir qu'on fasse des choix politiques conséquents et qu'on investisse dans ce réseau, soutient le représentant syndical.

Le projet de loi 106, une épée de Damoclès

Selon le président de l'Association des médecins omnipraticiens de la Côte-Nord, Guillaume Lord, le projet de loi sur la rémunération des médecins n’aidera en rien le recrutement et la rétention des médecins sur la Côte-Nord.

Guillaume Lord estime que le projet de loi 106, qui vise à revoir la rémunération des médecins en fonction de leur performance, engendrera des départs à la retraite et des transferts vers d’autres provinces canadiennes. Une option envisageable serait de travailler en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Colombie-Britannique… On l'a beaucoup entendu sur le terrain.

Guillaume Lord est à l'extérieur.

L’Association des médecins omnipraticiens de la Côte-Nord, dont Guillaume Lord est président, compte environ 150 membres. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

La mairesse de Forestville, dont les services d’urgence ont été plusieurs fois réduits dans les derniers mois en raison du manque de personnel soignant, approuve la démarche de l’APTS.

Micheline Anctil, qui est également préfète de la MRC de la Haute-Côte-Nord, encourage les Nord-Côtiers à se faire entendre quant à leurs services de santé.

L'urgence de Forestville

56 ruptures de services ont été recensées à l’urgence de Forestville en 2024. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Benoit Jobin

Ce serait intéressant que les citoyens parlent, s’expriment. [...] Ça viendrait appuyer le besoin de services de proximité, argue-t-elle.

La Côte-Nord compte bon nombre de patients orphelins, une population vieillissante et un système qui accumule les ruptures de services, estime-t-elle. On les entend ces citoyens, dans nos assemblées, ou quand ils viennent nous voir, ajoute-t-elle.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway