Language

         

 Publicité par Adpathway

Il est temps de « sortir l’artillerie lourde » envers Trump, dit Doug Ford

1 month_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

À la guerre comme à la guerre : Doug Ford promet qu'il ne changera pas de ton envers l'administration Trump.

Bien qu'il fonde beaucoup d'espoirs sur les négociations en cours entre Washington et Ottawa sur les tarifs douaniers, le premier ministre ontarien considère qu'il est temps de sortir l'artillerie lourde envers le président américain. M. Ford a fait ces commentaires durant un point de presse près de son bureau à Queen's Park, jeudi après-midi.

Le premier ministre Doug Ford devant un micro et entouré de gens.

Le premier ministre Doug Ford a donné un point de presse à Queen's Park, jeudi, en compagnie des ministres Vic Fedeli (à gauche) et Stephen Lecce (à droite).

Photo : Radio-Canada / Jean-Loup Doudard

La majoration récemment annoncée des tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium irrite particulièrement M. Ford. Le président Trump les a portés à 50 %, plus tôt cette semaine.

Il faut toujours se rappeler que Donald Trump nous attaque quotidiennement, a déclaré M. Ford lors du point de presse, quelques heures après l'adoption de son projet de loi 5 qui doit accélérer l'exploitation des ressources minières.

M. Ford dit avoir eu l'occasion de s'entretenir avec le premier ministre Mark Carney mercredi. Il affirme que la situation idéale serait d'obtenir un accord avec l'administration Trump dans les prochains jours. Le premier ministre ontarien dit être en contact presque quotidien avec M. Carney au sujet des négociations avec Washington.

Le gouvernement fédéral espère parvenir à une entente avec l'administration Trump avant le sommet du G7, qui doit avoir lieu du 15 au 17 juin en Alberta.

M. Ford promet de rapatrier un maximum de la production de biens faits d’acier et d’aluminium. De plus, il accuse la Chine de contourner les lois du commerce international.

Rapatrier la production

Je vais continuer à me battre pour les emplois dans l'acier et l'aluminium, a-t-il affirmé jeudi. J'ai le plus grand respect pour le premier ministre et son travail. Il négocie. Mais je dois protéger la population de l'Ontario. C'est sur ça que j'ai fait campagne.

Des cheminées, de la fumée et une usine.

Les installations de production d'acier d'ArcelorMittal Dofasco, à Hamilton. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Patrick Morrell/CBC

M. Ford a réitéré une promesse qu’il a d’abord faite lundi : l'Ontario va rapatrier la production de marchandises fabriquées avec l’acier et l’aluminium canadiens pour réduire la dépendance envers les États-Unis. Nous allons rapatrier 30 milliards de dollars d'acier, qu'il s'agisse de barres d'armature ou de poutres d'acier, ou même dans le secteur de l'aluminium avec les canettes de boissons que les brasseries utilisent, a expliqué M. Ford.

Il vise les produits qui sont fabriqués aux États-Unis à partir d’acier et d’aluminium canadiens, puis renvoyés vers le Canada. Or, le premier ministre ontarien cite depuis longtemps déjà cette somme de 30 milliards de dollars sans plus de contexte. Au moment de publier ces lignes, son bureau n'avait pas répondu à nos demandes de précisions.

M. Ford a aussi affirmé que son gouvernement rencontre déjà des entreprises pour identifier les possibilités de rapatriement. Nous allons rapatrier tout ce que nous pouvons jusqu'à ce que nous n'ayons plus jamais à dépendre des États-Unis, a-t-il dit.

La Chine

Selon lui, la Chine obtient un meilleur traitement commercial que le Canada.

Je trouve ironique que la Chine obtienne un meilleur accord que [l]es plus proches amis et alliés [des États-Unis], a lancé M. Ford. C'est inacceptable.

Il estime que le Canada devrait être le premier pays à obtenir un accord commercial équitable.

Et il a repris ses critiques personnelles du président américain. Je crois vraiment qu'il fait preuve de myopie. Il ne voit pas la forêt au-delà de l’arbre en ce moment.

Du même souffle, le premier ministre ontarien a accusé la Chine de fausse représentation du pays d’origine afin de contourner les droits de douane.

Le problème, c'est la Chine. Elle expédie de l'acier en mettant le drapeau de certains pays sur son acier et en disant qu’il est fabriqué là. Mais ce n'est pas fabriqué là, a-t-il expliqué durant le point de presse. Il a aussi affirmé avoir fait part de ces accusations au premier ministre Carney.

Malgré son ton combatif, M. Ford a dit comprendre l'importance des négociations en cours entre Ottawa et Washington et a reconnu la nature imprévisible du président Trump. On sait que le président Trump, il se réveille le matin, il peut changer d'avis, a-t-il observé. Nous allons surveiller et discuter de cela avec le premier ministre quotidiennement jusqu'à ce qu'ils obtiennent un accord – ou que les négociations échouent.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway