Language

         

 Publicité par Adpathway

Hypothèques : la Saskatchewan en tête des défauts de paiement

1 week_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Alors que la Saskatchewan affiche toujours le taux de défaut hypothécaire le plus élevé au pays, la situation se détériore rapidement en Ontario et en Colombie-Britannique.

Hausse des prix, inflation et drames personnels entraînent de plus en plus de propriétaires vers la perte de leur maison.

Les données récentes montrent que nombreux sont ceux qui peinent à honorer leurs paiements hypothécaires à temps.

En Saskatchewan, le taux de défaut de paiement hypothécaire est le plus élevé au pays au premier trimestre 2025, selon Equifax Canada : il atteint 0,37 %, soit près du double de la moyenne nationale (0,19 %).

Tyler Fransen a perdu la maison dont il était propriétaire à Saskatoon. Des difficultés financières et personnelles l’ont conduit à ne plus pouvoir payer son hypothèque à temps. Je me sentais un peu bloqué , avoue-t-il. J’essayais de me débrouiller seul et je ne voulais pas être un fardeau pour ma famille.

Je me suis senti un peu vaincu.

Pendant la pandémie de la COVID-19, Tyler Fransen, alors entrepreneur, a perdu son emploi. Plus récemment, il a également perdu son père des suites d’un cancer. Honorer ses paiements hypothécaires, explique-t-il, est alors devenu de plus en plus difficile.

Tyler Fransen devant sa maison à Saskatoon.

Tyler Fransen raconte qu'investir du temps et de l'argent dans une maison a été une expérience douloureuse.

Photo : Radio-Canada / Aishwarya Dudha

D’autres provinces en difficulté

Si la Saskatchewan affiche le taux de défaut hypothécaire le plus élevé au pays, des experts estiment néanmoins que la province s’en sort mieux qu’il n’y paraît.

Selon Rebecca Oakes, vice-présidente de l’analyse avancée chez Equifax Canada, le nombre de paiements manqués y est en nette baisse par rapport à il y a cinq ans.

Ce ne sont pas des nouvelles réjouissantes, mais c’est une amélioration. Alors que d’autres régions, comme l’Ontario, connaissent des hausses significatives.

Des tours à logements au centre-ville de Saskatoon, le 8 mai 2024.

Les experts surveillent de près les renouvellements de prêts hypothécaires, tandis que les droits de douane demeurent un facteur clé de la stabilité économique.

Photo : Radio-Canada / Trevor Bothorel

Le directeur des services financiers de TransUnion Canada, Matt Fabian, note que la Saskatchewan maintient le taux de chômage le plus bas au pays, tandis que l’économie provinciale progresse.

Il observe également que le sud de l’Ontario et la Colombie-Britannique font face à de graves défis d’abordabilité et à des taux de paiements hypothécaires impayés plus élevés.

Selon lui, beaucoup de propriétaires se retrouvent dans cette situation en raison du renouvellement de leurs prêts hypothécaires à des taux bien plus élevés que ceux en vigueur durant la pandémie. L’inflation agit ainsi comme une double peine, explique-t-il.

Vous pouvez avoir un renouvellement de votre prêt à un taux double ou triple de celui que vous aviez. Cela crée un choc au niveau des paiements : nous avons vu les mensualités moyennes des prêts hypothécaires augmenter de 10 % jusqu’au double.

Matt Fabian observe cependant que le taux d’impayés commence à se stabiliser grâce à la baisse des taux d’intérêt et de l’inflation.

Ce que nous examinons vraiment, dit-il, c’est l’impact d’éléments comme les droits de douane, notamment sur le taux de chômage.

Selon lui, cela pourrait être un signe avant-coureur de failles dans les paiements hypothécaires.

À Saskatoon, la banque a autorisé Tyler Fransen à rester dans sa maison jusqu’à la fin de la procédure de saisie et des démarches judiciaires.

Comme tout le monde, je ne suis pas parfait. Pour moi, partager mon expérience permettra à d’autres de voir qu’ils ne sont pas seuls dans cette situation. C’est ce que je ressentais pendant longtemps , confie-t-il.

Avec les informations d'Aishwarya Dudha

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway