NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Hydro-Québec expérimente à Louvicourt une station mobile pour offrir de la recharge rapide aux véhicules électriques lors de pannes majeures ou d’interruptions planifiées.
Cette station consiste en une remorque contenant quatre bornes de recharge de 50 kW, partageables avec deux pistolets par borne. Cette configuration permet ainsi d’offrir une recharge d’urgence de 50 ou de 25 kW pour 8 à 10 véhicules électriques par heure.
Alimentée au diesel, elle vient combler un besoin ponctuel en cas de panne dans des endroits stratégiques, comme ça sera le cas dimanche à Louvicourt. Hydro-Québec y prévoit en effet une interruption de service entre 5 h et 19 h pour remplacer un transformateur qui arrive à la fin de sa vie utile.
Il y avait vraiment une préoccupation du milieu en vue de cette interruption, souligne Mélanie Racette, conseillère en relations avec le milieu chez Hydro-Québec. Ce sont des bornes de recharge très stratégiques pour les déplacements, autant ceux qui quittent la région que ceux qui viennent visiter. Ça prenait une alternative. Heureusement, on a la solution.

Mélanie Racette, conseillère en relations avec le milieu chez Hydro-Québec.
Photo : Radio-Canada / MARC-ANDRE LANDRY
Hydro-Québec dit vouloir augmenter la confiance du public avec ce type de solution, qui constitue un projet-pilote.
C’est certain qu’on veut amener de la confiance vers l’électromobilité, montrer qu’il y a des possibilités et que la recharge se fait de plus en plus, précise Julie Ouellet, cheffe Solution innovantes client chez Hydro-Québec. C’est important, surtout avec l’augmentation prévue du nombre de véhicules électriques sur nos routes dans les prochaines années.
Vers le retrait du diesel
Dans une 2e phase du projet-pilote, Hydro-Québec souhaite introduire des batteries dans sa station de recharge mobile, pour minimiser l’utilisation de la génératrice.
On est conscient que d’alimenter les véhicules avec une génératrice diesel, ce n’est pas vert et ce n’est pas notre objectif non plus, ajoute Mme Ouellet. On travaille très fort pour que la solution soit carboneutre et en lien avec notre plan d’environnement.

Cette station consiste en une remorque contenant quatre bornes de recharge de 50 kW, partageables avec deux pistolets par borne. Elle fonctionne avec une génératrice au diesel en cas de panne électrique, mais elle peut aussi être raccordée au réseau pour offrir davantage de bornes lors des périodes achalandées, comme le week-end dernier à Louvicourt.
Photo : Radio-Canada / MARC-ANDRE LANDRY
Hydro-Québec songe aussi à utiliser des stations mobiles de recharge pour ajouter à l’offre de service lors d’événements ou de périodes de pointe. Pour ce type d’utilisation, la technologie permet de raccorder la station mobile à un poste de transformation aérien, donc sans avoir besoin de la génératrice.
La station ainsi configurée a d’ailleurs été utilisée à Louvicourt lors du long congé de la Journée nationale des patriotes, offrant de la recharge à environ 35 électromobilistes qui entraient ou sortaient de la réserve faunique La Vérendrye.