NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les autorités des Bahamas ont fermé la majorité des écoles lundi, après l’évacuation obligatoire de certaines îles de l’archipel, alors que la tempête tropicale Imelda devrait déverser de fortes pluies et déclencher des inondations dans le nord des Caraïbes.
La tempête se trouvait à environ 15 kilomètres au sud-est de l’île de Great Abaco, qui se remet encore de l’ouragan Dorian, qui a frappé une partie des Bahamas en 2019 sous la forme d’un ouragan dévastateur de catégorie 5.
Imelda avait des vents maximums soutenus de 85 km/h et se déplaçait vers le nord à 15 km/h. Selon le Centre national des ouragans de Miami, elle devrait se transformer en ouragan mardi et se diriger vers la haute mer.
Un avis de tempête tropicale est en vigueur pour certaines parties du nord-ouest des Bahamas, notamment Eleuthera, les Abacos, l’île de Grand Bahama et les îles environnantes. Des coupures d’électricité ont été signalées dans certaines zones, et les autorités ont fermé les bureaux du gouvernement sur les îles touchées.
Imelda devrait laisser tomber de 10 à 20 cm de pluie sur le nord-ouest des Bahamas jusqu’à mardi, et de 5 à 10 cm sur l’est de Cuba.
Pendant ce temps, l’ouragan Humberto a agité les eaux libres à proximité, ce qui, selon les prévisionnistes, devrait amener Imelda à virer brusquement vers l’est-nord-est, s’éloignant ainsi de la côte sud-est des États-Unis.
« C’est ce qui permettra aux États-Unis d’éviter des précipitations catastrophiques », a expliqué Alex DaSilva, expert en ouragans pour AccuWeather, une société privée américaine de prévisions météorologiques.
Lorsque deux tempêtes se rapprochent, elles créent ce que l’on appelle l’effet Fujiwhara, c’est-à-dire qu’elles commencent à tourner l’une autour de l’autre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, a expliqué M. DaSilva.
« Il s’agit d’un phénomène très rare dans l’ensemble du bassin atlantique », a-t-il ajouté.
Humberto était une tempête de catégorie 4 avec des vents maximums soutenus de 230 km/h. Il était situé à environ 585 kilomètres au sud-sud-ouest des Bermudes et se déplaçait vers le nord-ouest à 22 km/h. Une veille de tempête tropicale est en vigueur pour les Bermudes.
L’humidité d’Imelda devrait remonter vers les Carolines, avec de fortes pluies prévues jusqu’à mardi matin. Les pluies les plus fortes seront limitées au littoral, de Charleston en Caroline du Sud à Wilmington en Caroline du Nord, tandis que Charlotte et Raleigh pourraient ne recevoir que 3 à 5 cm de pluie, a précisé M. DaSilva.
Les Carolines pourraient connaître des rafales de vent de 65 km/h, mais uniquement le long de la côte, a précisé M. DaSilva, qui a mis en garde contre des vagues dangereuses et des courants violents tout au long de la semaine.
Le gouverneur de la Caroline du Sud, Henry McMaster, a déclaré que les autorités avaient mis en place des équipes de recherche et de sauvetage pour le week-end.
En Caroline du Nord, le gouverneur Josh Stein a déclaré l’état d’urgence avant même la formation d’Imelda.
Photo: Phelan M. Ebenhack Associated Press
Un cycliste longe la plage parmi les mouettes alors que la tempête tropicale « Imelda » approche, le 29 septembre 2025, à Cocoa Beach, en Floride.
Coup double
Alors que la tempête tropicale Imelda et l’ouragan Humberto tourbillonnent en haute mer, les autorités des Bermudes se préparent.
« Ce sera un double coup dur pour les Bermudes, avec Humberto d’abord et Imelda ensuite », a prévenu M. Da Silva.
Selon lui, Imelda pourrait passer à moins de 24 km des Bermudes en tant que quatrième ouragan nommé de la saison atlantique, tandis qu’Humberto passera à une plus grande distance.
Michael Weeks, ministre de la sécurité nationale des Bermudes, a exhorté les habitants à se préparer, avertissant qu’il y a eu « quelques ratés de justesse cette saison en ce qui concerne les tempêtes violentes ».
« L’ouragan Humberto est une tempête dangereuse, et comme un autre système se développe au sud, tous les foyers des Bermudes devraient prendre les mesures nécessaires pour se préparer », a-t-il déclaré.
Les vols à destination et en provenance des îles des Bahamas ont été annulés, les aéroports devant rouvrir dès que les conditions météorologiques se seront améliorées.