NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Alors que l'été commence chez nous, c'est l'hiverhiver qui arrive dans l'hémisphère sud. Et alors que notre Europe vit une période de chaleurchaleur intense, l'Amérique du Sud vient d'être balayée par une vaguevague de froid inhabituelle. Le tout faisant probablement de ces dernières journées, les journées les plus extrêmes jamais enregistrées de notre histoire climatique.
Une vague de froid hors du commun au sud
Ce 30 juin 2025, le Chili et l'Argentine figuraient parmi les régions les plus froides de la planète, hors ArctiqueArctique et AntarctiqueAntarctique. En cause, un anticycloneanticyclone d'origine polaire, puissant et persistant. Même des régions de basse altitude ont été touchées. La Direction météorologique chilienne (DMC) et le Service météorologique national argentin (SMN) rapportent que de nombreuses stations météorologiques ont établi de nouveaux records de température. Certaines sont descendues sous les -15 °C !
Des chutes de neige se sont produites dans des endroits tout à fait inhabituels. Sur le désert d’Atacama, par exemple, réputé pour être l'un des endroits les plus secs de la planète. Ce 26 juin 2025, la neige a recouvert le centre de soutien aux opérations de l’observatoire Alma au Chili, situé à 2 900 mètres d'altitude. Le dernier épisode important de ce genre remontait à plus de dix ans.
Des records de températures au nord
Dans l'hémisphère nordhémisphère nord, c'est la chaleur qui s'est installée. Le phénomène que nous vivons en Europe est exceptionnel. Par son ampleur, mais aussi pour la période de l'année à laquelle il se produit. Ces épisodes de chaleur extrême surviennent en effet généralement au plus fort de l'été. En cause ici, un système de haute pressionpression venu de l'Afrique qui crée un dôme de chaleurdôme de chaleur au-dessus de nous.
Mais l'Europe n'est pas seule à devoir affronter des chaleurs extrêmes. Certaines parties de l'Amérique du Nord, de l'Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de l'Asie centrale sont également touchées de plein fouet. Des records tombent. Y compris des records mondiaux. En Corée du Sud, par exemple, les températures sont montées à 37,8 °C hier. Record de 2013 égalé. Mais c'est à l'époque, c'était au mois d'août... Au Pakistan, la température de nuit n'est pas descendue sous les 35 °C !
Bientôt, les scientifiques devraient être en mesure de confirmer si oui ou non ces phénomènes météorologiques extrêmes correspondent à une manifestation de plus du réchauffement climatiqueréchauffement climatique...