NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Déjà épuisés par leur évacuation, des milliers de Saskatchewanais doivent désormais trouver du logement. Cette quête est parfois difficile, car certains hôtels sont pleins à craquer.
Selon le premier ministre de la Saskatchewan, la province compte environ 15 000 personnes évacuées.
L'Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan (SPSA), la Croix-Rouge canadienne et de Premières Nations tentent d'appuyer les familles et de leur trouver du logement, quand elles n'ont nulle part où aller.
Nous demandons à toutes les communautés en Saskatchewan pour connaître leur capacité d'accueil et, au fur et à mesure qu’on a des personnes évacuées, elles sont dirigées vers des endroits où elles peuvent être hébergées jusqu'à ce qu'elles puissent rentrer chez elles, a assuré Steve Roberts, vice-président des opérations de la SPSA. Partout de Prince Albert à Weyburn et de North Battleford à Hudson Bay.
Jim Bence, le président-directeur général de l'association Hospitality Saskatchewan, affirme que la province pourrait se faciliter la tâche avec un système centralisé qui permettrait de connaître l’inventaire des chambres d’hôtel en temps réel en cas de situation d’urgence.
La technologie existe déjà, affirme-t-il. Il s'agit simplement de savoir comment nous pourrions l'adapter ou l'améliorer pour que les gouvernements ou la Croix-Rouge puissent, à tout moment, savoir s'il y a 10 chambres disponibles à Warman ou 30 à Saskatoon. Si nous pouvions accéder à l'inventaire de tout le monde en temps réel, vous pourriez alors prendre ces décisions.
Jim Bence reconnaît que la situation est difficile pour les hôtels qui doivent parfois laisser des évacués occuper une chambre réservée des mois à l’avance par des familles qui étaient en déplacement pour un tournoi, par exemple.
Dans de nombreux cas, il s'agit d'un véritable dilemme éthique. Qu'il s'agisse d'un réceptionniste ou un gérant d'hôtel, il est difficile de prendre ces décisions.
La maladie, un autre enjeu
Les autorités doivent aussi s’assurer que les besoins en matière de santé des Saskatchewanais soient également comblés.
Maureen McBratney, qui vit avec une insuffisance rénale, indique que le temps presse pour elle. De Denare Beach, la dame de 65 ans et son mari, Greg McBratney, ont été évacués à Yorkton la semaine dernière en raison d’un feu de forêt.
Normalement, elle reçoit des soins de dialyse trois fois par semaine pour ses conditions de santé. Ce traitement pourrait prendre fin puisqu’elle n’aura plus d’endroit où rester à Yorkton.
Nous restons à l'hôtel pour le moment, car nous ne connaissons personne à Yorkton, dit Greg McBratney. Nous avons essayé de contacter la Croix-Rouge et notre assurance habitation [pour payer une chambre d’hôtel].
Le couple est inquiet de savoir où ils iront par la suite.
Nous n'avons nulle part où aller après vendredi. On nous expulse de l'hôtel parce qu'il est complet, explique Greg McBratney, reconnaissant que leur salaire fixe ne leur permet pas de rester à l’hôtel où les prix ont explosé.
Avec les informations de Jeremy Warren