NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Ville de Hearst pourrait donner un terrain à l’Université de Hearst pour qu’elle y construise des logements pour ses étudiants. Le besoin de logements pour les étudiants est plus criant au campus de Hearst qu’à ceux de Timmins et de Kapuskasing, selon Aurélie Lacassagne, la rectrice de l’Université de Hearst.
Lors d’une rencontre mercredi soir, le comité d’aménagement de la municipalité a recommandé au conseil municipal d’accepter la demande de l’université de mettre à sa disposition un terrain sur la rue Hallé, dans une subdivision à proximité de l’établissement.
Le conseil municipal pourrait entériner cette recommandation lors de sa rencontre, mercredi prochain, le 2 juillet.
Dans une lettre envoyée à la municipalité au début du mois, la rectrice de l’Université de Hearst, Aurélie Lacassagne, fait valoir que le don d’un terrain pour la construction de logements abordables pour les étudiants serait une réponse à la crise du logement dans la communauté.
Ça freine le nombre d’étudiants qu’on peut accueillir sur le campus de Hearst. Donc, on cherche à pouvoir fournir du logement à nos étudiants, affirme Mme Lacassagne, tout en ajoutant que l’établissement veut s’en tenir tout de même à de petits nombres.

Aurélie Lacassagne est entrée en poste il y a plus d’un an comme rectrice de l’Université de Hearst.
Photo : Aurélie Lacassagne
La majorité des inscriptions à l’Université de Hearst proviennent d’étudiants étrangers. Mme Lacassagne souligne leur contribution au marché du travail local, ainsi qu’à l’enrichissement de la vie culturelle et sociale.
La rectrice mentionne qu’une résidence pour une vingtaine d’étudiants permettrait de libérer des logements dans la communauté pour d’autres personnes.
Faisant partie du comité d’aménagement, le maire de Hearst, Roger Sigouin, est un de ceux qui a appuyé la recommandation.
Si on veut être capable de garder notre clientèle, il faut regarder chez nous pour les accommoder et avoir des appartements à prix modique, déclare-t-il.
Prochaines étapes
Si la demande du don de terrain est acceptée, le projet pourrait mettre quelques années à se concrétiser.
Pour l’instant, nous ne sommes pas en mesure de construire une résidence du point de vue financier, souligne Aurélie Lacassagne.
Elle mentionne que l’obtention d’un terrain est une première étape pour le projet.
Par la suite, l’établissement pourra commander des plans et des estimations de coûts et élaborer des options de financement qui seront présentées au conseil d’administration.
Aurélie Lacassagne évoque la possibilité de demander des contributions de l’entreprise privée ou de conclure des partenariats avec ce secteur.
L’Université de Hearst compte une résidence d’une quinzaine de places à son campus de Timmins.
À Kapuskasing, Mme Lacassagne souligne que certains propriétaires ont des logements réservés pour les étudiants de l’université.
Le terrain exact qui serait donné à l’université n’a pas été identifié pour le moment, même si la municipalité a déjà identifié quelques terrains possibles.
Selon le maire Sigouin, le choix serait fait après une discussion entre les deux parties.