Language

         

 Publicité par Adpathway

Hausse des livraisons par drone dans le réseau correctionnel de l’Est-du-Québec

1 month_ago 38

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le réseau correctionnel de l’Est-du-Québec est aux prises avec un nombre croissant de livraisons par drones et de cellulaires à l'intérieur de ses murs.

Le ministère de la Sécurité publique (MSP) a dévoilé jeudi ses statistiques qui concernent les établissements correctionnels de l'Est, dont le centre de détention de Roberval fait partie.

De janvier à mars 2025, le réseau correctionnel a recensé 115 observations de drones. Les drones sont utilisés notamment pour livrer des armes, de la drogue et des cellulaires.

Nombre d’observations de drones et de livraisons de colis, avril 2024 à mars 2025

PériodesObservations de dronesLivraisons de colis
Janvier à mars 202511577
Octobre à décembre 20246646
Juillet à septembre 20246443
Avril à juin 20245340

Pour la même période, le réseau rapporte aussi que 120 cellulaires ont été saisis. Il s'agit d'une augmentation par rapport aux mois précédents, alors que 83 appareils ont été recueillis entre octobre et décembre 2024.

La directrice générale du réseau correctionnel de l’Est-du-Québec, Isabelle Mailloux, explique que le phénomène est très difficile à contrer. Elle affirme cependant que le MSP a reçu une exemption du gouvernement fédéral pour évaluer les différentes solutions, comme brouiller les ondes.

[L’exemption] nous permet [...] d’explorer quelles possibilités ou les technologies qui pourraient être mises de l’avant pour protéger nos établissements de détention et faire éventuellement du brouillage d’ondes.

Du nouveau pour les fouilles de cellules à Roberval

En février, des agents correctionnels affirmaient qu’ils n’avaient pas les outils nécessaires pour fouiller en profondeur les cellules

Pour procéder à des fouilles complètes, les employés de la prison de Roberval devaient être en présence d’une personne de la Société québécoise des infrastructures (SQI).

Le ministère de la Sécurité publique a toutefois assuré que ce n’est plus le cas.

Je peux vous dire en connaissance de cause que les établissements de détention ou le personnel se sont dotés de moyens pour accéder sans nécessairement avoir toujours à faire appel à la Société québécoise des infrastructures, a souligné Isabelle Mailloux.

À ce moment-là, il faudrait voir avec l’établissement de Roberval ce qu’on peut améliorer pour changer ces perceptions-là ou les habitudes de travail, a poursuivi la directrice générale du réseau correctionnel de l’Est-du-Québec.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway