NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Si l’année 2023 a été marquée par une forte hausse des crimes contre la propriété à Trois-Rivières, ce sont les crimes contre la personne qui ont gagné du chemin en 2024.
C’est ce qui ressort notamment du rapport annuel de la Direction de la police de Trois-Rivières, rendu public vendredi.
Au total, le nombre de crimes signalés a légèrement diminué en comparaison avec l'année précédente. Il s'établit à 5386, soit 1 % de moins qu’en 2023.
De ce nombre, les crimes contre la personne constituent plus de 36 %. Les 1955 infractions recensées en 2024 sont supérieures aux 1851 de l’année précédente. La direction identifie deux sous-catégories pour expliquer cette augmentation de 5,6 %.
Le premier est le nombre des crimes à caractère sexuel autres que les agressions sexuelles, explique le directeur de la police, Maxime Gagnon. Ça comprend, par exemple, les leurres d'enfants, la pornographie juvénile. Ça a augmenté quand même assez considérablement.
Les vols qualifiés sont un autre type de crimes qui font grimper les statistiques. Beaucoup de vols qualifiés sont reliés au crime organisé ou à tout ce qui est en matière de drogues et de stupéfiants, ajoute Maxime Gagnon.
Six tentatives ou conspirations pour meurtres ont été recensées sur le territoire, la moitié en lien avec le crime organisé. Il n’y a pas une plus forte présence du crime organisé sur le territoire, estime le directeur, mais il reconnaît qu’il existe une guerre entre certains groupes.
D’autre part, les crimes contre la propriété sont en baisse d'un peu plus de 4 %. La police explique la situation par la diminution des vols de véhicules, des recels et des vols simples.
Sur la route, si les 187 arrestations pour capacités affaiblies représentent une baisse de 1 %, le nombre de constats d'infractions liés à la surveillance routière a augmenté de 10 %.
Des enjeux de santé mentale toujours présents
Les problématiques liées à la santé mentale continuent de mobiliser grandement les ressources policières trifluviennes.
Dans son rapport annuel, la Direction de la police de Trois-Rivières indique avoir recensé plus de 4500 appels en lien avec cet enjeu en 2024, ce qui représente une moyenne quotidienne de 12 appels.
Ces interventions monopolisent de plus en plus les policiers. Un appel dure en moyenne deux heures, mentionne le directeur. Heureusement, on a un partenariat avec différents partenaires, qui nous donnent un coup de main pour les interventions. Ça facilite la tâche.
De manière générale, Maxime Gagnon se dit fier du travail accompli par sa direction, parce que, selon lui, quand je regarde le rapport, on n'a pas de tendance particulière qui sort. Ça veut dire qu'on répond bien aux citoyens. Les citoyens sont satisfaits de notre travail.
Avec les informations de Charles-Antoine Boulanger et d’après une entrevue à Fin PM

3:56
L'entrevue de Charles-Antoine Boulanger avec le directeur de la police de Trois-Rivières, Maxime Gagnon
Photo : Radio-Canada / Gabriel Claveau