Language

         

 Publicité par Adpathway

Grève dans la construction : « On ne sera pas patient », prévient Jean Boulet

1 month_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le gouvernement du Québec « ne sera pas patient », affirme Jean Boulet, ministre du Travail, questionné mercredi matin au sujet de la grève déclenchée à minuit dans le secteur de la construction résidentielle. Au point d’avoir recours à une loi spéciale pour mettre fin au conflit? « On n’exclut rien », répond-il.

Selon l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), qui représente la partie patronale, entre 44 000 et 47 000 habitations en construction pourraient être perturbées par la grève.

C’est malheureux, un conflit de travail, lance le ministre Boulet. Il faut penser à l’impact sur ceux et celles qui accèdent à la propriété, à l’impact que les retards dans la construction résidentielle vont avoir.

Les Québécois et Québécoises ont droit d’accéder à des logements, à des maisons, et il faut éviter qu’un conflit de travail ait cet impact-là [...] Il faut accroître notre offre.

On ne peut pas se permettre d’être patient dans le contexte de l’habitation actuel [...] Je m’attends à ce que ça dure le moins longtemps possible, lance-t-il. Dans l’intérêt de tout le monde.

Un discours qui trouve écho dans celui de France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation, également questionnée mercredi matin dans les couloirs de l'Assemblée nationale. Des délais additionnels, ça veut dire des coûts additionnels, fait-elle valoir. On espère que les parties vont rapidement en arriver à une entente.

Faire confiance aux parties

Le ministre Jean Boulet dit néanmoins faire confiance au sens des responsabilités des parties.

Et les parties, si elles le consentaient, je pourrais nommer un arbitre qui mettrait fin au conflit dès le moment où je [leur soumets ça], une option abordée lundi lors d’une rencontre entre les parties et le ministre, dit ce dernier.

Il faut penser à ces alternatives-là, il faut éviter la loi spéciale, il faut faire confiance aux parties. À ce stade-ci, c’est mon état d’esprit.

Pour l’heure, le ministre compte analyser les impacts [du conflit] jour après jour. Mais, comme je dis, il faut y aller étape par étape.

Plus de détails à venir.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway