NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L’important détour causé par le glissement de terrain à Sainte-Monique complique la vie des citoyens. Le détour de 34 kilomètres aller-retour rend les activités quotidiennes beaucoup plus complexes.
C'est un problème, parce qu’il y a des agriculteurs qui ont des terres de l’autre côté du trou. Il y en a qui ont beaucoup beaucoup de voyages à faire, alors on essaie de voir des solutions temporaires, mais c’est pas facile, explique la mairesse de Sainte-Monique, Denise Gendron. Elle affirme que certains agriculteurs doivent effectuer jusqu’à 900 voyages par été, alors c’est plusieurs par jour.
La municipalité évalue les mesures d’atténuation possibles, parce que la réouverture du rang du bas de l’île n’est pas pour bientôt, ce serait vraiment un miracle, espère la mairesse.
Parmi les options envisagées, l’asphaltage d’une partie du rang Sainte-Marie pourrait raccourcir le détour en le rendant plus praticable.
Des agriculteurs souhaitent vendre des grains dans leurs silos, mais puisqu’ils sont situés dans la zone à risque, l'accès est interdit en ce moment. On parle de centaines de milliers de dollars, selon Denise Gendron, qui souhaite trouver une façon de les aider.
Vendredi, elle a rencontré le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, et le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne. Elle a senti la volonté de venir en aide aux agriculteurs touchés.
La municipalité attend encore le rapport d’expertise, qui permettra de déterminer si les familles évacuées qui ont encore leur résidence pourront la regagner. Je ne veux pas parler à travers mon chapeau, mais ça pourrait être une question de semaines, estime-t-elle.
Encore de l'aide pour les sinistrés
En attendant, les gestes de solidarité se poursuivent. Des citoyens de Saint-Monique ont participé à une corvée de cuisine pour préparer des plats pour remplir les congélateurs des personnes évacuées.
En date du 2 juin, la campagne de sociofinancement pour aider le propriétaire de la maison engouffrée dans le glissement de terrain est rendue à 87 000 $.
D'après une entrevue à l'émission Toujours le matin