NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L'ancien député du Parti québécois dans Rouyn-Noranda–Témiscamingue, Gilles Chapadeau, briguera la mairie de Rouyn-Noranda en novembre prochain.
Conseiller régional à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), il souhaite notamment faire du logement l'une de ses priorités.
En entrevue avec Radio-Canada, M. Chapadeau a mentionné vouloir mettre à profit son expérience politique, sociale et économique au profit de la population rouynorandienne.
Je veux redonner à ma communauté, tout d’abord. C’est pourquoi j’ai décidé de me présenter.
S’il est élu, Gilles Chapadeau affirme vouloir travailler afin de s’assurer que Rouyn-Noranda, mais aussi l’Abitibi-Témiscamingue dans son ensemble, obtienne sa juste part des gouvernements provincial et fédéral.
L'élément déclencheur, c'est l'étude qui vient de la Conférence des préfets, qui fait la démonstration claire que les gouvernements supérieurs nous regardent de haut et qu'on ne reçoit pas en proportion du PIB ce qu'on apporte, on ne reçoit pas ce qui nous est dû, a souligné le candidat.

Gilles Chapadeau tentera en novembre prochain d'être élu comme maire pour la Ville de Rouyn-Noranda. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Annabel Ouellet
M. Chapadeau affirme par ailleurs vouloir faire de Rouyn-Noranda la plus grande ville du Nord-Ouest québécois.
C’est mon ambition, et je suis convaincu que c’est l’ambition des citoyens et citoyennes de Rouyn-Noranda, qui pensent qu’ils méritent plus, mais qui ne reçoivent pas suffisamment, avance-t-il, en prenant soin d’ajouter qu’il ne blâme pas le conseil municipal actuel pour cette situation.
Qualité de l’air et centre multisports
Concernant le dossier de la qualité de l'air, Gilles Chapadeau estime que la Fonderie Horne doit poursuivre ses travaux visant à diminuer ses émissions, mais qu'une approche collaborative est de mise.
Je ne suis pas du côté du statu quo et je ne pense pas que la Fonderie soit non plus de ce côté-là. Je suis du côté des travailleurs et travailleuses et de ce que ça représente pour l'économie de Rouyn-Noranda, dit-il.
Il faut ensemble trouver des solutions. Le plus rapidement on trouvera des solutions ensemble, pas l'un contre l'autre, le plus rapidement on parlera de nous ailleurs au Québec pour autre chose que la qualité de l'air et la Fonderie.
Constamment dans les discussions au fil des dernières campagnes électorales à Rouyn-Noranda, la construction d’un complexe multisports se retrouvera parmi les priorités de Gilles Chapadeau s’il est élu.
Si on veut être attractif et être capable de retenir nos jeunes en région et être attractif pour amener du monde ici, il faut trouver des solutions et ça, c’en est une solution. Il faut trouver des solutions pour l’obtenir et ça va être une priorité, parce que ça fait partie des éléments de rétention et d’attraction que la ville de Rouyn-Noranda se mérite, soutient M. Chapadeau.

Le futur candidat à la mairie veut faire parler de Rouyn-Noranda autrement que pour la Fonderie Horne. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Boualem Hadjouti
Deux candidatures confirmées
L’autre candidature jusqu’à présent confirmée est celle du conseiller municipal et pharmacien de profession Sébastien Côté.
Gilles Chapadeau refuse d'y voir un duel entre l'administration actuelle et une candidature de l'externe.
Moi, je n’affronte pas. Je veux apporter ma propre couleur. Ce n’est pas une question d'affronter une équipe. Peu importe la décision que les gens prendront, c'est correct. Je suis un gars d'équipe, qui veut travailler en équipe. Je veux apporter mon expérience, ma propre couleur pour les citoyens et citoyennes de Rouyn-Noranda, pour ma communauté, fait-il observer.
Gilles Chapadeau entend aller à la rencontre des citoyens au courant de l’été et prévoit procéder à un lancement de campagne officiel en septembre.