NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La ville de Gaspé dit trop dépendre de la saison touristique estivale et lance ainsi une nouvelle stratégie de destination durable quatre saisons. Cette stratégie qui n'est pas accompagnée d'un budget spécifique a pour objectif de guider les entreprises touristiques afin de mettre en valeur la nature et les grands espaces, tout en assurant une exploitation responsable et un respect des milieux fragiles.

Gaspé veut miser sur ses grands espaces comme le Parc national Forillon, afin de mettre de l'avant un tourisme durable et de plein-air quatre saisons.
Photo : Radio-Canada
La plus importante ville de la Gaspésie veut donner le ton avec une nouvelle identité axée sur le tourisme lent et miser sur le Parc national Forillon. Son slogan est le suivant: Gaspé, une immersion au cœur de la nature.
En fait, je pense qu’on est l’une des premières villes au Québec à se doter d’un plan de tourisme durable.
Cette stratégie émane de la consultation publique menée l’automne et l’hiver derniers auprès de plus de 1200 citoyens qui avait permis à la ville d’élaborer ses grandes priorités pour les dix prochaines années.
Elle compte quatre piliers, dont le transport collectif, la diversification des activités touristiques et la préservation de l'environnement, avec une meilleure gestion de l'eau, des déchets et des milieux naturels comme les plages.

Le maire de Gaspé explique que c'est le département de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de l'environnement qui sera chargé de la mise en œuvre et du suivi de cette stratégie.
Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat
La gestion des matières résiduelles, il y a toujours un relâchement durant la période des vacances, autant pour les visiteurs que pour les citoyens, et on a aussi mis en place ces dernières années des campagnes de sensibilisation pour la protection de nos milieux fragiles comme les plages et ça aussi, on doit le renforcer davantage, ajoute le maire de Gaspé.
Développer une offre hivernale
La ville espère aussi que cette stratégie permettra de développer davantage le tourisme hivernal, que ce soit avec une nouvelle offre de tourisme d’aventure ou d’événements culturels et sportifs.
On a eu de belles avancées ces dernières années avec les premières croisières hivernales qui ont connu un succès retentissant, affirme Daniel Côté, en ajoutant que ces croisières sont un prétexte pour favoriser un véritable développement touristique hivernal et pour qu’on devienne une véritable destination, que ce soit au niveau du ski hors-piste ou de la motoneige.

Le site Berceau du Canada sera animé avec ses visites historiques et patrimoniales plus tard cette année jusqu'à la fin octobre, pour répondre aux besoins des touristes qui sont plus nombreux à visiter Gaspé après la haute saison estivale.
Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat
Aucune somme allouée
Par contre, cette stratégie n'est pas accompagnée d'un budget spécifique. La ville dit compter sur la collaboration de l'industrie touristique, de la population, des commerces et des entreprises pour mettre en place les grands éléments qui la composent.
Comme la municipalité, l'organisme Destination Gaspé croit que le succès de cette stratégie passera par le partenariat et les échanges de services entre entreprises.
Je dirais que l’expérience qu’on a eue avec les croisières d’hiver a été un bon incubateur pour voir qu’est-ce qu’on était capables de faire pour s’ajuster, alors qu’on a eu une masse de gens qui arrivent et qui ont besoin de services, explique le directeur adjoint de l’organisme, Igor Urban. On s’est serré les coudes et ça été un grand succès. Alors ça passe vraiment par les partenariats, dit-il.

Le directeur adjoint de Destination Gaspé, Igor Urban, explique que cette stratégie est le plan de match qui était attendu par l'industrie touristique, afin de guider le développement des prochaines années.
Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat
Par ailleurs, la municipalité note que les enjeux de transport sont un frein au développement d’un tourisme quatre saisons, avec l’absence d’un train de passagers ou d’une desserte aérienne offrant des vols à des prix concurrentiels et à tous les jours.
L’absence de financement pour la construction d’un nouveau complexe sportif avec un aréna est un autre écueil pour Gaspé, qui mise sur le tourisme sportif afin d’avoir plus de retombées économiques durant l’hiver.