NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le groupe de musique rock folklorique Garolou recevra le prix Hommage au Gala des Trille Or mercredi soir pour célébrer leur parcours musical depuis leur fondation il y a maintenant 50 ans.
Un des membres fondateurs du groupe, le franco-ontarien Michel Lalonde, qui a vécu en Saskatchewan pendant une trentaine d’années, compte profiter de chaque minute de la soirée de mercredi, qui se déroulera au Centre national des arts à Ottawa.
L’artiste avait déjà été nommé aux Trille Or par le passé pour son dernier album, mais cette fois comme il n’y a pas de compétition, ça va être le fun!
En entrevue à l’émission de radio Point du jour mardi matin, Michel Lalonde, n’est pas prêt à dire que c’est l’heure des bilans pour Garolou, mais reconnaît que c’est l’année des hommages pour le groupe.
Le concert rétrospective qu’il a présenté en avril, De Glen à Garolou, soulignait le 50e anniversaire du premier enregistrement du groupe mythique.
L’artiste indique qu’un documentaire de l’ONF est actuellement en travail pour honorer l’impact du groupe sur la musique franco-canadienne.
Pour Michel Lalonde, ce n’était pas un rêve de faire de la musique folklorique dès son plus jeune âge. Petit, il écoutait plutôt de la musique populaire comme les Rolling Stones ou les Beatles.
Quand on a commencé, on était les mal-aimés de la musique traditionnelle, on nous trouvait trop rock, se souvient-il.
Il pense toutefois que Garolou a réussi à mettre au goût du jour la musique traditionnelle et inspirer les nouvelles générations.
Un avis que partage son bon ami Éric Beaudry, membre du groupe de musique traditionnelle La Bottine souriante. Vous avez fait exploser le folklore!, a dit Éric Beaudry à son ami Michel Lalonde.
Une identité qui est célébrée entre autres par les Trille Or, qui se veut une célébration de la musique francophone de l’Ouest et de l’Ontario.
La musique fransaskoise prend du galon
Arrivé en Saskatchewan dans les années 1990, Michel Lalonde a remarqué l’évolution de la musique fransaskoise qui a développé dans les dernières années sa propre identité musicale.
Quand je suis arrivé en Saskatchewan, il y avait deux ou trois artistes qui enregistraient de la musique, maintenant ils sont des dizaines, se réjouit l’artiste.
Pour le directeur général de l’Association des professionnel.le.s de la chanson et de la musique, l’organisme responsable du projet Trille Or, Thomas Kriner, ce mélange entre la présence d’artistes de l’Ouest et de l’Ontario est bénéfique à la musique francophone du Canada.
Un des meilleurs exemple est la présence lors de cette édition des Trille Or du groupe Beau Nectar, gagnant du prix d’artiste pop de l’année lors des Saskatchewan Music Award, qui a été nommé dans 10 catégories. Une formation musicale composée de la Fransaskoise Éemi et de la Franco-Ontarienne Marie-Clo.
Plusieurs autres artistes fransaskois sont nommés lors du Gala des Trille Or. On retrouve notamment Alexis Normand, Étienne Fletcher, Faux Soleil et Ponteix.
Le gala principal de cette 13e édition des Trille Or aura lieu le 29 mai au Studio Azrieli du Centre national des arts.