Language

         

 Publicité par Adpathway

Fountain of Youth : quand la quête de jeunesse éternelle devient mortelle

1 month_ago 37

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Elle alimente les mythes et légendes depuis des siècles. La fontaine de Jouvence se refait une jeunesse dans le film Fountain of Youth d’Apple TV+, l’occasion de redécouvrir les légendes qui l’entourent et les destins tragiques de ceux qui l’ont cherchée. 

Elle promet de faire retrouver sa jeunesse à qui s'y baigne ou en boit l'eau. Depuis le Ve siècle avant J.-C., la fontaine de Jouvence alimente les fantasmes, les espoirs et les quêtes éperdues à travers le monde et les âges. Son mythe revient sur le devant de la scène avec le film Fountain of Youth, réalisé par Guy Ritchie et disponible sur AppleApple TV+ à partir du 23 mai.

Des rois aux explorateurs, nombreux sont ceux qui ont été happés par ce miroir aux alouettes, au risque de s'y noyer tel Narcisse. Car au-delà de la légende, cette histoire est le reflet d'un désir universel : celui de défier la vieillesse et, par extension, la mort

Bande-annonce Fountain of Youth. © Appel TV+

La fontaine de Jouvence : une quête ancrée dans l'Histoire et les mythes

Qu'on la situe en Bretagne, dans la forêt de Brocéliande, ou encore à Saint-Augustine, en Floride, la recherche de cette eau miraculeuse a traversé les âges, prenant sa source dans diverses cultures, religions et récits. 

Dès le Ve siècle avant J.-C., l'historienhistorien grec HérodoteHérodote évoque un peuple africain dont la longévité exceptionnelle était attribuée à une eau particulière. Au IIIe siècle, le Roman d'Alexandre met en scène Alexandre le Grand partant à la conquête d'une fontaine rendant immortel et située au pôle Nord, où l'on croyait trouver le Paradis. La cherchant en vain, il en serait mort à près de 33 ans. 

Au Moyen Âge, la figure du Prêtre Jean, roi chrétien mythique d'un royaume oriental, fut associée à la présence d'une fontaine de Jouvence, motivant nombre de croisés et d'explorateurs à s'y aventurer.

Mais c'est sans doute au début du XVIe siècle, dans les Caraïbes, que la légende a connu son apogée. L'explorateur espagnol Juan PoncePonce de León la chercha désespérément et jusqu'à sa mort en Floride, espérant y retrouver sa jeunesse et soigner sa supposée impuissance. Bien qu'il n'ait jamais trouvé la source, et que le récit de sa quête soit posthume donc contestable, il est devenu un emblème de la fascination pour la fontaine de Jouvence. Plusieurs films, séries et même jeux vidéojeux vidéo y font allusion. Et le site de Saint-Augustine demeure l'une des plus vieilles et populaires attractions touristiques en Floride. 

Pas une, mais des « fontaines de Jouvence »

De Homère à Oscar Wilde en passant par Balzac, de nombreux auteurs ont fantasmé un moyen de contourner la vieillesse. Et l'on retrouve des croyances autour d'une source d'eau magique, purifiante et guérisseuse dans une multitude de mythologies. Qu'il s'agisse de la mythologie romaine avec la nymphenymphe Jouvence, transformée en fontaine par JupiterJupiter et dans laquelle Junon venait s'y baigner chaque année pour retrouver sa virginité, de la culture celtique où l'on raconte que l'on trempait les guerriers blessés dans une source médicinale pour les soigner immédiatement de leurs blessures. 

Dans la forêt de Brocéliande, en Bretagne, on raconte qu'au moment du solstice d'été, les druides baignaient les nouveau-nés dans la fontaine de Jouvence avant de les recenser. Les enfants nés après cette cérémonie n'étaient inscrits aux registres que l'année suivante, « rajeunissant » ainsi d'une année. Les mythologies nordique, indienne ou encore biblique font elles aussi allusion à des eaux aux vertus miraculeuses. Il n'y aurait donc pas une, mais des centaines de fontaines de Jouvence réparties à travers le monde.

Aujourd'hui encore, cette figure légendaire n'a pas fini de faire couler de l'encre. Et sa nouvelle mise en lumière dans le film Fountain of Youth d'Apple TV+ prouve bien que l'obsession de notre époque de retarder la vieillesse et de vaincre la mort ne date pas d'hier.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway