Language

         

 Publicité par Adpathway

Fortes réactions dans la région pour un nouveau projet de GNL

1 week_ago 24

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L'annonce d’un projet semblable à celui de GNL Québec, qui serait situé à Baie-Comeau, a suscité de nombreuses réactions, vendredi, dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Initialement, les infrastructures et le tracé de GNL Québec devaient aboutir au port de Saguenay, près du terminal maritime de Grande-Anse, dans l’arrondissement de La Baie.

Toutefois, en 2021, le gouvernement du Québec avait refusé le projet d’implantation d’une usine de liquéfaction de gaz naturel à Saguenay par GNL Québec. Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, l’avait décrit comme un projet qui [avait] plus de désavantages que d'avantages, à la suite d’un rapport défavorable produit par le BAPE.

Pourtant, vendredi matin, un projet semblable à GNL Québec a été proposé par une entreprise norvégienne, Marinvest Energy Canada. Celle-ci songe à lancer une usine de liquéfaction de gaz naturel dans les eaux du fleuve Saint-Laurent, à la hauteur de Baie-Comeau.

Le tracé n'a toujours pas été dévoilé, mais il pourrait passer au nord du Lac-Saint-Jean pour rejoindre par la suite la Côte-Nord.

Lorsque le projet de GNL Québec commençait à être envisagé, la Coalition Fjord amorçait des actes de mobilisation pour protéger les écosystèmes du fjord du Saguenay. L'ancien co-porte-parole de la Coalition, Adrien Guibert-Barthez, a exprimé ouvertement son opposition au possible projet.

Un homme pose devant un mur avec un logo de Radio-Canada.

Adrien Guibert-Barthez est l'ancien co-porte-parole de la Coalition Fjord. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Samuel Desbiens

En fait, c’est le même projet que le projet de GNL Québec. Il n’y a rien qui a changé. C’est un projet qui doit être refusé par les deux gouvernements, fédéral et provincial, autant que l’a été GNL Québec.

De son point de vue, les conséquences environnementales seraient les mêmes. On parle d’une augmentation de gaz à effet de serre de 40 à 60 mégatonnes par année. Donc, si ça se fait, on peut dire "au revoir" aux cibles de réduction de GES du Québec et du Canada, a expliqué Adrien Guibert-Barthez, qui a aussi déjà été candidat pour Québec solidaire dans Chicoutimi.

À l'époque, le conseiller municipal de Saguenay et président de la commission des finances, Michel Potvin, avait présenté le rapport de la Ville qui était en faveur du projet devant le BAPE.

Il ne faut pas que le Québec, la Ville de Saguenay ou Baie-Comeau servent de corridor de transition comme si on n’existait pas. Il faut que tout le monde puisse en bénéficier, incluant l’Ouest canadien et l’Ontario. Ça prend des usines au Québec pour le gaz et le pétrole. On est certain que la Ville de Saguenay en fait partie, a-t-il expliqué vendredi lorsqu'invité à réagir sur la proposition de l'usine projetée à Baie-Comeau.

Avec des informations de Michel Gaudreau

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway