NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Jusqu'au 17 août 2025, le musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, aux portes de Paris, vous invite à explorer les secrets du vol avec l'exposition « Flight ». Cette exposition interactive et ludique vous plonge dans l'univers fascinant des créatures volantes et des inventions humaines qui ont permis à l'Homme de conquérir les airs.
C’est en 1919 que les premières collections liées à l’aéronautique trouvent leur place dans un hangar à Issy-les-Moulineaux, les prémices du musée de l'Air et de l'Espace du Bourget étaient nées. Il est aujourd’hui l’un des plus anciens musées dédiés à l’aéronautique dans le monde !
« Flight » : quand la nature inspire la technologie
L'exposition « Flight » établit un parallèle entre le monde animal et les machines volantes conçues par l'Homme. Car créer des machines susceptibles de voler, c’est d’abord comprendre le mécanisme que les animaux volants mettent en œuvre pour y parvenir. Les airs sont, en effet, le terrain de jeu et de vie de bien des espèces et c’était déjà le cas il y a 350 millions d’années. L’exposition vous propose un parcours rythmé par quatre sections permettant : d’observer la magie du vol à travers le monde animal et les appareils volants, de découvrir les inventions volantes qui ont rythmé les siècles et de saisir les origines du vol ou encore d’expérimenter les différents éléments du vol et d’en appréhender les caractéristiques.
Ainsi, vous comprendrez enfin comment les ingénieurs se sont inspirés des animaux et insectes volants comme le condor, la chauve-souris ou le colibri pour créer leurs innovations que sont les aéronefs, le Concorde, l’A380 ou les drones. En prime, l'exposition « Flight » est l’occasion pour le musée de l'Air et de l'Espace du Bourget de vous divulguer des objets issus de ses collections comme des moteurs, des hélices et des instruments de vol, témoins de cette quête incessante qu’a l’Homme de vouloir maîtriser le ciel !
Une exposition bien pensée et préparée…
Le musée de l'Air et de l'Espace du Bourget s’est associé à l’Institut royal des Sciences naturelles de Bruxelles en Belgique, à l’Universum® de Brême en Allemagne et au Parque de las Ciencias de Grenade en Espagne pour créer cette exposition hors du commun. « Flight » est donc le fruit d’une collaboration entre ces institutions de renom et le musée de l'Air et de l'Espace du Bourget est la première étape d’une itinérance qui devrait s’établir par la suite dans les pays des partenaires, offrant un aperçu à l’échelle européenne de ce phénomène qu’est le vol. Ces quatre établissements ont également pu compter sur un grand nombre de prêteurs et donateurs comme Airbus SAS, Dassault Aviation, Parrot SA ou encore le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).
… et pour tout public
Vous avez prévu d’aller voir l’exposition en famille ? Le musée propose des animations pour enrichir votre expérience avec la visite famille « Les animaux de l'air et de l’espace », une exploration guidée pour découvrir comment le monde animal a inspiré l’aviation, mais aussi avec un atelier origami pour apprendre à fabriquer des animaux volants en papier. Les scolaires ne seront pas en reste avec un accompagnement et des ateliers créés spécifiquement pour eux, du CP à la terminale. L’exposition est ouverte du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h, ne la manquez pas... Elle se termine le 17 août prochain !
Article rédigé en partenariat avec le Musée de l'Air et de l'Espace