NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
À moins de revirement de dernière minute, la navette fluviale qui reliait Québec à Sainte-Anne-de-Beaupré ne sera pas de retour en service cet été. Le gouvernement du Québec a décidé de ne pas reconduire le financement après le projet pilote de trois ans, malgré un bon achalandage, selon divers intervenants.
Le gouvernement Legault ne souhaite pas reconduire la somme de 1,4 million de dollars nécessaire au fonctionnement de la navette.

La billetterie pour la navette fluviale au quai de Sainte-Anne-de-Beaupré.
Photo : Radio-Canada / Jérémie Camirand
Les retombées économiques étaient pourtant intéressantes, d’après des commerçants de l’endroit. Le propriétaire du restaurant Le Marie Beaupré a reçu la nouvelle comme une bombe.
Jean Letellier estime qu’une erreur est en train de se produire et il faudrait essayer de corriger le tir. Selon lui, tous les commerçants sur l'avenue Royale, ça va leur faire très très mal, si la non-reconduction du financement mène à la fin définitive de la navette.
Et, sans cet investissement, le service disparaîtra, affirme Croisières AML, l'entreprise chargée du transport.
Le préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré et maire de L’Ange-Gardien affirme aussi que la navette amenait avec elle beaucoup d’argent. Pierre Lefrançois décrit que les retombées, c'est 2,3 ou 2,5 millions [de dollars], c'est énorme pour chez nous.
En 2024, près de 33 800 passagers ont emprunté la navette. En 2022, ils étaient environ 25 000 à l’avoir prise, selon Développement Côte-de-Beaupré, alors qu’en 2023, ils étaient environ 19 000.
Le projet pilote, créé en 2022, a nécessité un investissement initial de plus de 10 millions de dollars avec la réfection d’un quai pour accueillir le bateau notamment. Les élus locaux s'expliquent mal donc la décision de Québec de ne pas accorder de financement, trois ans plus tard.

Geneviève Guilbault, alors ministre responsable de la Capitale-Nationale, annonçait l'investissement du gouvernement du Québec pour les travaux au Sainte-Anne-de-Beaupré, en 2019.
Photo : Page Facebook Quai Sainte-Anne-de-Beaupré
Jacques Bouchard, maire de Sainte-Anne-de-Beaupré, rappelle que les travaux au quai visaient ce genre de projet. On fait un quai, pourquoi? Parce qu'on veut qu'un bateau accoste. Je pense que c'est important de l'avoir. On a fait un projet pilote d'environ trois ans. Ce projet pilote a démontré effectivement la nécessité de cette navette-là.
Le préfet Lefrançois ajoute l’argument du tourisme local dans le contexte économique actuel. Dans la période qu'on vit, dit-il, où les Québécois veulent visiter plus le Québec, rester ici cette année, c'est un attrait de plus.
Il faut faire des bons choix et l'arrêt de ce financement-là, je pense que ce n'est pas un bon choix.

Les clochers de la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré et des maisons du village sont visibles du bout du quai.
Photo : Radio-Canada / Jérémie Camirand
Même si l’avenir du service est en péril, les élus ne jettent pas encore la serviette. Ils ont demandé de rencontrer le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et la députée locale, Kariane Bourassa.
Le maire Bouchard affirme que les élus de la région ont avancé des choses quand même intéressantes. Ils souhaitent dire aux députés : écoutez, on est prêts à faire un bout de chemin, mais on a quand même besoin d'aide.
La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré n'a pas souhaité commenter le dossier à la caméra. Son attachée politique a fait parvenir une déclaration écrite pour dire que la députée était toujours en attente de validations des cabinets concernés.
La tenue de la rencontre demandée n’a donc pas encore été confirmée.
Les responsables des cabinets de Jonatan Julien et de Geneviève Guilbault n'ont pas répondu à nos demandes pour obtenir des précisions.
Avec les informations de Jérémie Camirand