NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 3 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
L’entreprise Ganex, qui développe des services en technologies de l'information et opérationnelles, reçoit un financement de 1 735 500 $ de la part du gouvernement du Québec.
Un texte d'Étienne Perreault
Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, en a fait l’annonce au nom de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette.
Félicitations à cette entreprise bien de chez nous. Elle fait rayonner notre expertise régionale dans la transformation numérique de secteurs stratégiques, comme les énergies propres, en plus de stimuler l’économie de la Gaspésie, souligne-t-il.
Ganex, entreprise située à Gaspé, œuvre notamment dans les énergies éolienne et solaire. Elle s’occupe par exemple de fournir un contrôle à distance pour assurer le bon fonctionnement des éoliennes.
Selon le président-directeur général de l’entreprise, le contexte actuel est propice à la croissance de son industrie.
La croissance de l’énergie renouvelable, la transition énergétique et la transition vers le numérique [...] on est à la croisée de ces chemins-là.
Le financement de Québec s’inscrit dans un projet de 3,6 millions de dollars, qui servira notamment à rénover et agrandir ses installations à Gaspé.
Expansion vers le Sud
Le PDG de l’entreprise a aussi profité de l’annonce pour dévoiler que des bureaux de Ganex seront établis de façon permanente au Texas.
Il y a beaucoup d’actifs d’éolien, de solaire et de batterie. Notre niche c’est vraiment d’aller faire la réfection des équipements, pour faire ce qu'on appelle dans notre jargon l’opération et maintenance, pour mettre à niveau la cybersécurité, le contrôle à distance des infrastructures dans le sud-ouest des États-Unis.
Même si l’administration Trump a mis un frein à la croissance des énergies renouvelables, Martin Boulay reste optimiste que son expansion aux États-Unis peut demeurer lucrative.
On est un très petit joueur aux États-Unis. Ce qu’on vise c’est les parcs éoliens [déjà existant], que la cybersécurité n’est plus à jour [...]. De là la raison pour laquelle on veut ouvrir un bureau dans le nord du Texas, parce que c’est l'endroit où il y a une des plus fortes concentrations [...] de parc éolien.