NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les travaux se poursuivent pour le prolongement de la route 138 entre Kegaska et La Romaine. Les travailleurs s'affairent maintenant à construire le pont qui traverse la rivière Washicoutai, qui devrait être complété à l’automne 2025, selon le ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Le ministère réalise le tronçon en collaboration avec la communauté innue adjacente d’Unamen Shipu. Des membres de la communauté participent donc au chantier, qui a débuté l’été dernier.
Le chef d'Unamen Shipu, Raymond Bellefleur, spécifie que des membres de sa communauté ont reçu de la formation pour œuvrer sur le chantier, notamment à titre d’opérateurs de machinerie lourde.
Le chef estime que les travaux du pont vont bon train. Présentement les coffrages sont faits pour les deux côtés, on attend seulement que le pont soit amené à la base, détaille-t-il.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable rappelle que les travaux avaient débuté l’été dernier, et estime désormais qu’ils seront complétés cet automne.

Les travailleurs ont complété le segment qui relie la rivière Washicoutai et La Romaine en novembre 2024.
Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Mageau
Si cet échéancier est établi, celui de la fin de l’ensemble du tronçon reliant Kegaska et La Romaine ne l'est pas encore.
En ce moment, on est encore en évaluation pour la suite des choses, en fonction du contexte économique actuel et des contraintes, donc on ne peut pas encore se prononcer sur la suite, explique la porte-parole pour le ministère des Transports et de la Mobilité durable Alexandra Houde.

L'ensemble du prolongement de la route 138 prévoit de relier Kegaska à Vieux-Fort, en Basse-Côte-Nord. (Archives)
Photo : Crédit : ministère des Transports du Québec
Le ministère prévoit compléter le tronçon de 50 kilomètres entre Kegaska et La Romaine en trois phases. La première, qui relie La Romaine et la rivière Washicoutai, a été complétée en novembre 2024.
La phase dont fait partie le chantier du pont sur la rivière Washicoutai, la phase 2, reliera cette dernière à la rivière Musquaro.
Finalement, la troisième phase comprend le tronçon entre Kegaska – où se termine présentement la route 138 – et la rivière Musquaro.