NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les homardiers de la zone 20 en Gaspésie ont retiré leurs casiers des eaux du golfe du Saint-Laurent cette fin de semaine. Cela marque la fin d’une saison qui s’annonçait incertaine et qu’il s’est somme toute avérée bonne.
C’est du moins le constat du pêcheur et directeur du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG), O’Neil Cloutier, qui retient un début de saison lent en raison du froid et des vents, mais aussi de l’incertitude économique qui planait sur l’industrie à la veille du début de la saison de pêche.
On considère que la saison a quand même bien été, du fait qu’on n’a pas eu de taxes supplémentaires à payer pour faire passer le homard du Canada aux États-Unis. Ça a été un gros soulagement, confie-t-il.
S’il s’agit d’un bilan provisoire puisque les données pour la 10e semaine de pêche sont toujours manquantes, O’Neil Cloutier indique que le prix moyen a oscillé autour de 7,60 $ la livre.
On revient à des valeurs de 2023, où le prix payé aux pêcheurs était autour de 7,55 $ ou 7,60 $ la livre, constate le directeur du RPPSG.
En Gaspésie, le prix établi lors de la première semaine est habituellement le prix le plus élevé que les pêcheurs toucheront durant la saison. Cette année, la tendance s’est toutefois inversée, relate O’Neil Cloutier.
C’était mal parti […] et ça avait malheureusement commencé à 7 $ la livre, parce que c’était probablement plus difficile pour les industriels de descendre plus bas que ça pour la deuxième et troisième semaine, indique-t-il.
Habituellement, on commençait avec un prix très élevé, parce qu’on est les premiers sur le marché et par la suite, ça diminuait. C’est la courbe contraire qui s’est effectuée en 2025.

O’Neil Cloutier est pêcheur de homard en plus d'être le directeur général du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie.
Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat
Le homard était au rendez-vous
Les données officielles concernant les débarquements n’ont pas encore été dévoilées. Le RPPSG observe cependant autant des augmentations et des diminutions des débarquements, selon les secteurs de la zone de pêche.
Comment interpréter tout ça?, se questionne le directeur. Il va falloir attendre d’avoir en main les résultats préliminaires, qui vont se faire vers la fin du mois de juillet, pour essayer de comprendre pourquoi, dans certains sous-secteurs, ça va très bien et pourquoi, dans d’autres de la même zone, ça va très mal, concède-t-il.
J’aurais tendance à dire qu’on est à des niveaux de 2024. […] On ne peut pas le nier, le homard est au rendez-vous et on le voit dans les casiers.
On voit aussi le recrutement dans nos casiers, donc les homards qu’on remet à l’eau, soit des femelles œuvées et des petits, donc c’est un recrutement important et imposant. C’est un signe de confiance et de stabilité qu’on recherche depuis des années, ajoute le pêcheur.
La saison tire à sa fin dans d'autres zones
Tout comme les homardiers du sud de la Gaspésie, les pêcheurs madelinots ont eux aussi retiré leurs casiers des eaux cette fin de semaine.
Ailleurs en Gaspésie, la saison de pêche au homard n’est pas encore tout à fait terminée. Dans la zone 19 allant du parc Forillon au nord de la péninsule, les homardiers ont jusqu’au 15 juillet pour pêcher.
La saison de pêche de la zone 21, dans le secteur de la Baie-des-Chaleurs, prendra fin d’ici les prochaines semaines.