Language

         

 Publicité par Adpathway

Feux de forêt : les ressources disponibles sont déjà « étirées au maximum », dit Scott Moe

1 month_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Moins de trois jours après avoir déclaré l’état d’urgence en Saskatchewan, le premier ministre provincial, Scott Moe, reconnaît que les ressources disponibles dans la province sont déjà « étirées au maximum ».

Plusieurs provinces et États américains ont d’ailleurs déjà envoyé des ressources pour venir en aide à la province

Lors d’une conférence de presse organisée samedi après-midi, Scott Moe a insisté pour que les Saskatchewanais devant se rendre dans les régions touchées par les brasiers redoublent de prudence.

Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir de nouveaux feux de forêt.

Assis à ses côtés, le député fédéral libéral Buckley Belanger, qui représente les électeurs du nord de la Saskatchewan, a assuré qu'Ottawa ferait tout ce qui est en son pouvoir pour aider les Saskatchewanais.

Nous sommes tous très inquiets par ce qui se passe, a-t-il assuré.

Questionné à savoir s’il allait demander l'aide des forces armées, Scott Moe a dit qu’il laissait cette décision aux experts et aux responsables de l’Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan (SPSA).

Le ton du premier ministre était toutefois loin d’être optimiste, reconnaissant qu’avec les prévisions météorologiques des prochains jours, de nouvelles évacuations risquent d’être annoncées.

D’ailleurs, un peu plus tôt dans la journée, la communauté autochtone de Sturgeon Lake a reçu un ordre d’évacuation obligatoire en raison de la forte fumée qui dégrade la qualité de l’air et du risque que les feux de forêt forcent la fermeture des routes d’accès au village.

La décision a été prise par la Nation crie Peter Ballantyne en consultation avec la SPSA.

Les autorités demandent donc à tous les habitants de Sturgeon Lake de quitter la communauté dans les plus brefs délais.

Lueur d’espoir pour Candle Lake

Menacée depuis plusieurs jours par un énorme brasier, la communauté de villégiature de Candle Lake, à un peu plus de 200 km au nord de Saskatoon, a vu le feu de forêt baptisé Shoe ralentir sa progression en direction du village. Malgré cette lueur d’espoir, les autorités rappellent que le vent et les conditions météo peuvent changer rapidement.

L’ordre d’évacuation volontaire demeure donc toujours en place.

Samedi matin, le feu de forêt Shoe faisait plus de 300 000 hectares de large et était à un peu moins de 19 km de Candle Lake. Les autoroutes 106, 120, 912 et 913, à proximité de la communauté, demeurent fermées à la circulation.

Au total, 16 feux de forêt étaient toujours actifs en Saskatchewan samedi matin, dont cinq étaient considérés comme étant maîtrisés. Plus de 500 000 hectares ont été dévastés par les flammes jusqu’à maintenant.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway