Language

         

 Publicité par Adpathway

Feux de forêt : les évacués de la Première Nation de Webequie rentrent chez eux

3 week_ago 39

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les évacués de la Première Nation de Webequie, dans le Nord-Ouest de l’Ontario, sont de retour après avoir passé deux semaines à Barrie en raison d’un feu de forêt près de leur communauté.

La Première Nation avait déclaré l’état d’urgence le 29 mai en raison d’un feu de forêt qui a depuis atteint 10 800 hectares et qui était communément connu sous le nom de Nipigon 5.

Plus de 400 personnes, parmi les plus vulnérables de la communauté, ont été déplacées à des centaines de kilomètres au sud, à Barrie, à environ une heure de route au nord de Toronto, où elles ont séjourné dans des hôtels.

Le chef de la Première Nation de Webequie, Cornelius Wabasse, a confirmé que 200 personnes ont été rapatriées lundi et que 200 autres l’ont été mardi.

L'incendie a diminué. Il s'est éloigné de la communauté et nos équipes de pompiers sont en mesure de le maîtriser , a déclaré M. Wabasse à CBC News mardi. La qualité de l'air s'est améliorée , ajoute-t-il.

On s'attend à ce que tous les évacués de Webequie soient rentrés chez eux d'ici jeudi.

Les gens sont très heureux de retourner dans leur communauté.

Le chef de Webequie Cornelius Wabasse dans un bureau.

Le chef de la Première Nation de Webequie, Cornelius Wabasse, indique que tous les évacués de sa communauté devraient être de retour d’ici jeudi. (Photo d’archives)

Photo : CBC

D’autres évacués devront patienter

Des centaines de membres d’autres Premières Nations demeurent loin de chez eux en raison du plus grand feu de forêt qui sévit dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Appelé Red Lake 12, il s’étend sur 177 000 hectares.

Des membres de la Première Nation de Keewaywin ont également été évacués, selon le Conseil tribal Keewaytinook Okimakanak.

Également, environ 800 membres de la Première Nation de Deer Lake sont à Toronto depuis plus de deux semaines.

Le chef de Deer Lake, Leonard Mamakeesic, a annoncé qu’il rencontrerait sous peu des représentants du ministère des Richesses naturelles pour discuter des prochaines étapes pour sa communauté.

Les efforts d’évacuation sont suspendus à North Spirit Lake pour le moment.

Avec les informations de Sarah Law, de CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway