Language

         

 Publicité par Adpathway

Feux de forêt : le gouvernement saskatchewanais a négligé certaines ressources, dit le NPD

1 month_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

L’opposition officielle accuse le gouvernement saskatchewanais de ne pas avoir déployé l’ensemble des ressources disponibles pour combattre les feux de forêt. La province s'est défendue en indiquant que la saison précoce des feux a perturbé l'entraînement obligatoire des pilotes.

En conférence de presse, lundi, Nicole Sarauer, la porte-parole néo-démocrate en matière de justice et de sécurité publique, a affirmé qu’un avion-citerne a été livré au gouvernement de la Saskatchewan le 30 mai dernier à La Ronge, mais que l'appareil est resté sur le tarmac.

Pendant que les gens fuyaient leurs maisons et que les communautés brûlaient, le Parti saskatchewanais a laissé sur le tarmac un avion-citerne flambant neuf dont on avait grandement besoin, a affirmé Nicole Sarauer.

La province se défend

Quelques heures plus tard, lors de son point de presse quotidien, l’Agence de la sécurité de la Saskatchewan (SPSA) a expliqué que des pilotes devaient en principe terminer leur formation au printemps, mais que la saison précoce des feux de forêt a empêché que cette formation soit terminée à temps. La formation devrait reprendre en juillet.

Le ministre provincial de la Sécurité publique, Tim McLeod, a précisé qu’il est requis par les règlements de Transport Canada que l'entraînement se fasse sur le modèle d’avion-citerne en question.

Étant donné les besoins sur le terrain, il a été décidé d’allouer toutes les ressources au combat contre les feux.

La décision a été prise de ne pas retirer ces quatre pilotes du service actif de lutte contre les incendies et de protection de nos communautés afin qu'ils puissent s'entraîner sur un nouvel avion, mais plutôt pour qu'ils continuent à protéger nos communautés et à sauver des vies, a précisé Tim McLeod.

Le gouvernement accuse, par ailleurs, le NPD de tenter une fois de plus de politiser une tragédie qui a touché des milliers de vies en Saskatchewan.

Il est fallacieux et malhonnête de la part du NPD de suggérer que cet avion aurait pu être mis en service dès son arrivée, dit le gouvernement saskatchewanais par courriel.

Malgré des explications fournies dans l'après-midi, le NPD a, par la suite, réitéré ses critiques envers le gouvernement dans un communiqué de presse.

Le Parti Saskatchewanais a commandé ces avions il y a plus d'un an et aurait dû mettre en place un plan pour faire décoller ce bombardier d'eau dès son arrivée, a indiqué Nicole Sarauer.

Lors d’une conférence de presse le 6 juin, Scott Moe a indiqué que l’avion-citerne n’était pas encore arrivé. Le 11 juin, le premier ministre saskatchewanais a affirmé, soit que l’avion-citerne était arrivé, soit qu’il allait arriver prochainement.

Scott Moe doit expliquer pourquoi son gouvernement a laissé ce bombardier d'eau prendre la poussière et pourquoi il a soit menti au public, ou s'est endormi au volant, a soutenu Nicole Sarauer.

Interdiction de feux levée dans certains secteurs

Par ailleurs, en raison des récentes précipitations et du temps plus frais, la SPSA a levé l'interdiction provinciale de faire du feu à 17 heures, lundi, sur toutes les terres de la Couronne, les parcs provinciaux et les sites de loisirs provinciaux situés au nord de la limite de la forêt provinciale jusqu'à la rivière Churchill, ainsi que dans le district administratif du nord de la Saskatchewan.

La SPSA rappelle que des interdictions de feu, des restrictions ou des avis d'incendie peuvent toujours être en vigueur dans des municipalités et des municipalités régionales.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway