Language

         

 Publicité par Adpathway

Feux de forêt : la sécheresse et la chaleur prévues alimentent les inquiétudes

1 month_ago 6

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Un météorologue met en garde : les conditions météorologiques prévues dans les prochains jours — températures élevées, sécheresse et vents forts — risquent d’intensifier les incendies dans le nord de la Saskatchewan.

Malheureusement, nous n’aurons pas de répit , a déclaré Justin Shelly, météorologue à Environnement et Changement climatique Canada. Nous prévoyons que les températures très élevées vont persister.

Justin Shelly indique qu’une masse d’air froid se formera en Alberta et traversera la Saskatchewan vendredi, mais qu’elle n’apportera que de faibles chances d’averses ou d’orages isolés.

Le météorologue précise également qu’un système dépressionnaire, en provenance de l’Alberta, traversera la Saskatchewan entre samedi soir et dimanche matin.

Toutefois, la majorité des précipitations ne concernera que quelques secteurs isolés du nord de la province, avec des quantités de pluie estimées entre cinq et quinze millimètres.

Selon Justin Shelly, les conditions idéales pour freiner la propagation des feux de forêt seraient plusieurs jours de pluie continue, accompagnés de températures plus fraîches et de vents calmes.

Malheureusement, ce type de conditions météorologiques ne semble pas prévu au cours de la prochaine semaine ou des dix prochains jours.

Un Reginois sauve son chalet des flammes

Alors que les incendies continuent de faire rage, Trevor Phenix, résident de Regina, s’est rendu dans le nord de la province cette semaine pour tenter de sauver son chalet.

Situé près du lac Besnard, à environ 560 kilomètres au nord de Regina, ce chalet familial avait déjà été détruit par un incendie en 2015, obligeant Trevor à le reconstruire.

Après avoir suivi la progression des feux pendant plusieurs jours, il a décidé de partir vers le nord dimanche matin.

Mon cousin m’a appelé pour me demander si j’avais vu la carte des incendies. En la regardant, c’était assez clair que le feu était soit déjà arrivé au chalet, soit sur le point d’y parvenir.

Avec ses deux cousins, il s’est rendu sur place pour évaluer la situation et installer davantage d’arroseurs et de pompes à eau afin de protéger la bâtisse.

Un homme tente de freiner le feu autour de lui.

3:28

Un ordre d’évacuation est en cours pour Weyakwin depuis hier soir

Photo : Conrad Naytowhow/Facebook

Arrivés sur place mardi matin, Trevor Phenix et ses cousins ont aperçu un feu à environ 75 mètres du chalet. Il raconte avoir couru dans tous les sens pour vérifier le bon fonctionnement des arroseurs. Au moment où il est monté sur le toit, les flammes avaient déjà atteint la base de la bâtisse.

J’ai marché jusqu’au chalet alors qu’il brûlait déjà. J’ai attrapé l’un des tuyaux reliés à l’arroseur, déplacé la tête, et j’ai arrosé cette zone aussi vite que possible.

Grâce à cette intervention rapide, il a réussi à sauver son chalet en maîtrisant l’incendie autour de la bâtisse.

Par ailleurs, le réseau de télécommunications SaskTel a annoncé mercredi qu’un incendie près du lac McLennan, au nord-est de La Ronge, avait endommagé une partie de son infrastructure de fibre optique, provoquant une importante congestion du réseau dans la région.

La société d’État précise que les services Internet, cellulaires et téléphoniques sont perturbés dans plusieurs communautés, notamment Southend, Wollaston Lake, Stony Rapids et Fond du Lac.

Pour le moment, les équipes ne peuvent accéder à la zone ni effectuer les réparations en raison du danger que représente l’incendie.

Avec les informations de Jefferey Tram

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway