Language

         

 Publicité par Adpathway

Feux de forêt : la Saskatchewan se prépare à la reconstruction des communautés détruites

1 month_ago 5

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La Saskatchewan fait appel à l’aide fédérale pour la reconstruction des communautés qui ont été détruites par les feux de forêt.

Rectificatif :

Une version précédente indiquait à tort que la Saskatchewan et le fédéral avaient passé un accord. Or, la province a plutôt émis une demande d'aide au gouvernement fédéral.

Le ministre de la Sécurité publique, Tim McLeod, a affirmé lundi avoir demandé de l'aide auprès du gouvernement fédéral pour l'installation de camps de base pour aider les évacués. Certains d'entre eux, comme les habitants de Weyakwin et Pelican Narrows, peuvent maintenant rentrer chez eux.

On est à un tournant dans le combat contre les feux de forêt.

Lundi après-midi, 33 communautés étaient toujours sous un ordre d'évacuation. Les régions de Weyakwin et de Pelican Narrows sont les seules communautés dont les ordres d'évacuation ont été levés.

Même si ces municipalités qui étaient autrefois sous ordre d'évacuation commencent peu à peu à inviter leurs habitants à rentrer, certains services ne sont toujours pas disponibles.

La fumée d'un feu de forêt en arrière-plan. Des structures en premier plan.

La communauté de Weyakwin s'en est tirée de peu, alors qu'un important feu a ravagé le secteur. (Photo d'archives)

Photo : Fournie par Jarret Nelson

Plus de 10 000 personnes évacuées sont prises en charge par la Croix-Rouge et 860 par la SPSA.

La province est d'avis que le fédéral peut aider dans les efforts de rapatriement des évacués, surtout en ce qui concerne la reconstruction des communautés. Elle demande à Ottawa de mettre sur pied deux camps de base pouvant accueillir jusqu'à 200 personnes pour mieux aider les travailleurs qui combattent les feux.

Le premier camp de base pouvant accueillir entre 100 à 150 personnes pourrait être construit dans le secteur de Denare Beach, dans le nord-est de la province alors que cette communauté a été largement décimée par le feu.

Photo de ruines après un incendie à Denare Beach.

Près de la moitié de Denare Beach a été détruite par un incendie de forêt.

Photo : Mark Pretzer

Les camps seront clé en main et fourniront aux travailleurs des lieux où dormir, ainsi que des cuisinettes et des salles de bains.

Tim McLeod a aussi salué le travail des entreprises de la Couronne, comme SaskTel ou SaskPower, pour leur contribution au maintien et aurétablissement de services dans les secteurs touchés au cours des derniers jours.

Un plus petit camp de 50 à 100 personnes sera également établi dans le secteur de Weyakwin et de La Ronge, où les feux ravagent encore le secteur.

Des communautés rouvrent, mais des services manquent

Dimanche soir, la Nation crie de Peter Ballantyne a autorisé les adultes en bonne santé à retourner à Pelican Narrows. Cette communauté est sous ordre d’évacuation depuis le 27 mai dernier.

La Première Nation a réservé des autobus pour aller chercher les évacués dans les hôtels de Saskatoon lundi et mardi, mais les dirigeants affirment que certains résidents devraient faire attention avant de rentrer.

Ils demandent à certaines personnes qui reviennent de stocker des médicaments pour deux semaines et ils leur font savoir que les services médicaux seront limités.

Un avis d'ébullition de l'eau est également en vigueur.

SaskTel a déclaré lundi qu'elle avait réparé la majorité des dommages causés à son infrastructure par les feux de forêt. Tous les services de SaskTel dans le nord de la Saskatchewan ont été rétablis depuis lundi matin.

Plusieurs services sont toutefois manquants dans d’autres secteurs, ce qui crée une frustration.

Des automobiles le long d'une route avec un énorme panache de fumée non loin.

Le feu qui fait rage à proximité de La Ronge en Saskatchewan a forcé plusieurs évacuations la semaine dernière. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / HO

La mairesse de Air Ronge, en bordure de La Ronge, indique que plusieurs de ses habitants n’ont toujours pas d’endroit où dormir et plusieurs paient directement de leur poche pour de la nourriture.

Cette situation a incité la mairesse Julie Baschuk à écrire une lettre au premier ministre Scott Moe, exigeant que la province mette en place un plan clair et cohérent pour les évacués.

Elle a également dressé une liste des personnes évacuées qui ont envoyé un message disant qu'elles n'avaient pas reçu de services d'urgence, afin de la transmettre à la SPSA.

Selon la mairesse, une confusion entourant la gestion des interventions d’urgence n’aide pas les évacués.

Questionné à ce sujet par Radio-Canada, le ministre provincial de la Sécurité publique Tim McLeod affirme qu’aucun évacué ne devrait être laissé derrière et que c’est aux dirigeants des communautés évacuées de décider si elles se tournent vers la Croix-Rouge ou la SPSA.

La province évalue également le besoin d’envoyer des évacués dans d’autres provinces voisines.

Lundi à 17 h, la Saskatchewan comptait 24 feux de forêts actifs, dont 5 seulement qui sont maîtrisés.

Avec des informations de Colleen Silverthorne

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway