Language

         

 Publicité par Adpathway

Feux de forêt : la Saskatchewan déclare l’état d’urgence dans la province

1 month_ago 22

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a déclaré un état d’urgence provincial de 30 jours, jeudi, en raison de l’ampleur des feux de forêt qui ont forcé l’évacuation de milliers de personnes dans la province.

NDLR : Bien que le premier ministre et le directeur de l'Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan aient initialement dit en conférence de presse que l'état d'urgence durerait 14 jours, le gouvernement a confirmé depuis que l'état d'urgence durera plutôt 30 jours.

Le gouvernement provincial se réserve le droit de prolonger cet état d'urgence en fonction de la situation.

C’est une situation vraiment sérieuse à laquelle je n'ai jamais été confronté. Nous avons besoin de pluie, a affirmé Scott Moe. Les prévisions météorologiques annoncent d'ailleurs de la pluie en fin de semaine dans certains secteurs touchés par les incendies en Saskatchewan.

La pression s’accentuait ses derniers jours à l'égard du gouvernement provincial, qui était appelé à décréter l’état d’urgence.

Mercredi soir, la cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD) de la Saskatchewan, Carla Beck, appelait le premier ministre Scott Moe à déclarer un état d’urgence provincial en réponse à l’aggravation des feux de forêt qui sévissent dans le nord de la province.

Elle estime qu’une telle mesure permettrait d’obtenir une aide militaire fédérale et de mobiliser l’ensemble des ressources disponibles pour protéger les communautés touchées par les incendies.

Cet appel avait lancé dans un communiqué conjoint avec les députés néo-démocrates Leroy Laliberte et Jordan McPhail, qui insistent sur l’urgence de la situation et sur la nécessité d’une réponse provinciale coordonnée.

Mercredi, trois Premières Nations – Lac La Ronge, Peter Ballantyne et Montreal Lake – ont déclaré conjointement l’état d’urgence. Dans un communiqué, elles expriment leur profonde inquiétude face aux graves pénuries de ressources, de personnel et de soutien aérien pour lutter contre les flammes. Elles réclament une rencontre directe avec le premier ministre, des ministres fédéraux et des députés.

Les feux de forêt menacent plusieurs localités, notamment Pelican Narrows, South End et Denare Beach, où des ordres d’évacuation sont en cours.

Photo de cabanes détruites à East Trout Lake.

L'incendie Shoe, qui brûle au nord-est de Prince Albert, a détruit des dizaines de cabanes à East Trout Lake.

Photo : Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan

Jeudi à 13 h 30, 17 incendies étaient actifs, dont seulement 3 sont maîtrisés, et 15 communautés étaient sous ordres d’évacuation, selon l’Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan (SPSA).

Le SGEU lance un appel à l’action

La présidente du Syndicat des employés généraux et du gouvernement de la Saskatchewan (SGEU), Tracey Sauer, a également appelé jeudi matin le gouvernement à intensifier sa réponse aux incendies, à l’image du Manitoba, qui a décrété l’état d’urgence pour faciliter une coordination des ressources.

Elle souligne que les membres de la SPSA travaillent dans des conditions difficiles et risquées, et appelle à un meilleur soutien matériel.

Nous demandons depuis un moment déjà que le gouvernement fournisse à nos membres les outils nécessaires.

La ville d’East Trout Lake, à 160 kilomètres au sud-est de La Ronge, a elle aussi déclaré l’état d’urgence mercredi, après avoir subi d’importantes pertes.

Selon la SPSA, la province a demandé des renforts, de l'équipement et des avions supplémentaires. Un bombardier d'eau de l'Alaska et deux du Québec seraient déjà en service dans la province.

La Saskatchewan fait face à une saison des feux de forêt particulièrement intense, avec 206 incendies recensés depuis le début de l'année, soit 61 incendies de plus qu'à la même date en 2024.

Plus d'informations à venir

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway