NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Face aux feux de forêt qui sévissent dans le nord de la Saskatchewan et déplacent plusieurs communautés autochtones, des familles évacuées trouvent refuge dans différentes villes de la province où sont créées des initiatives pour occuper les enfants et réduire leur stress lié aux incendies.
Évacuée de Pelican Narrows, un village du nord-est de la Saskatchewan, Sarah Swan est actuellement logée, avec son mari et leurs cinq enfants, dans un hôtel de Saskatoon.
C’est stressant, car on n’a pas l’habitude de vivre tous ensemble dans une seule petite chambre. Les enfants sont habitués à avoir une maison, à pouvoir aller jouer dehors… mais ici, on ne peut pas, avec les rues et la circulation.
Sarah Swan tente de rassurer ses enfants, malgré l’incertitude.
Je leur dis simplement que c’est temporaire, qu’on va rentrer à la maison. Ma fille me demande : "Est-ce qu’on a encore une maison?" Elle pensait que le feu avait atteint notre communauté, alors je lui ai dit que oui.
Elle ajoute que ses enfants préfèrent parler le cri et ne sont pas très à l’aise pour s’exprimer avec des inconnus en ville.

Elizabeth Michel enseigne à sa petite-fille, Markaylee, l'art de faire des fleurs dans un hôtel de Saskatoon. Elle est originaire de Pelican Narrows, à environ 500 kilomètres au nord.
Photo : Fournie par Elizabeth Michel
À Saskatoon, la coordonnatrice Sarah Swan soutient les familles déplacées de la Nation crie Peter Ballantyne.
Elle supervise une équipe qui organise le transport des enfants et des familles vers des activités comme des châteaux gonflables, du laser tag, des sorties au cinéma, des concerts ou encore le match d'ouverture des Roughriders.
Alors que les écoles sont fermées et la routine perturbée, Sarah Swan rappelle l’importance d'occuper les enfants de façon constructive.
Même aller manger une crème glacée, c’est tout un événement pour eux, parce qu’on n’a pas ça chez nous. Ils en demandent tout le temps. Et se promener en voiture, regarder la ville… Ils sont émerveillés.

Markaylee Michel et Kyrell Thomas font de l'artisanat à Saskatoon, où ils séjournent pendant qu'ils sont évacués en raison des feux de forêt.
Photo : Fournie par Elizabeth Michel
Elizabeth Michel, qui travaille depuis 31 ans à l’école de Pelican Narrows et qui est également conseillère, agit comme cheffe d’équipe à l’hôtel Four Points by Sheraton, où de nombreuses familles évacuées sont hébergées. Elle s’occupe aussi de sa petite-fille de 7 ans, Markaylee.
Mercredi, elle est sortie acheter du matériel de bricolage pour occuper les enfants.
Sa petite-fille est ravie de participer à toutes ces activités, mais le soir, elle se sent un peu seule, indique Elizabeth Michel.

La Nation crie Peter Ballantyne offre des services de soutien aux personnes évacuées au Centre d'exposition de Prince Albert, en Saskatchewan, notamment des repas, des coupes de cheveux gratuites et des divertissements tels que des châteaux gonflables, du bingo et des chants gospel.
Photo : Radio-Canada / Cameron MacIntosh
Ils ont organisé des activités pour les enfants toute la semaine. Un jour sur deux, au moins, ils les emmènent au zoo, au cinéma, à la piscine ou dans des structures gonflables. Il y a aussi des sorties au parc, juste pour les occuper.

Rosann Bear et sa famille ont évacué la communauté nordique de Pelican Narrows il y a plus d'une semaine parce que sa fille de 6 ans souffre d'une maladie pulmonaire et ne peut pas respirer la fumée dense.
Photo : Radio-Canada / Chanss Lagaden
Du répit pour les parents
À Saskatoon, les élans de solidarité se multiplient pour soutenir les familles évacuées.
Une page Facebook informe les familles des activités gratuites qui leur sont offertes : billets de concert, sorties et événements pour enfants.
Le Festival des enfants de la Saskatchewan a offert 250 billets aux personnes forcées de fuir leur domicile en raison des feux de forêt.
Jeudi, un message réconfortant s’adressait directement aux parents : Prenez une pause. Nous sommes là pour vous!
Il invitait les gens à déposer leurs enfants dans la salle de conférence d'un hôtel de Saskatoon pour qu'ils s'amusent.
Parmi les bénéficiaires, il y avait Rosann Bear, qui a dû fuir Pelican Narrows pour se réfugier à Saskatoon, avec son fils et sa fille de 6 ans, atteinte d’une maladie pulmonaire. Elle a accepté une invitation à un concert gratuit au Saskatoon Forestry Farm, pour offrir un moment de répit à sa famille.

Un château gonflable installé à Prince Albert, en Saskatchewan, pour les enfants qui ont été évacués des communautés du Nord en raison des feux de forêt.
Photo : Radio-Canada
Même si elle tente de garder le moral, Rosann Bear reconnaît que la situation n’est pas simple, d'autant plus que sa famille et elle avaient déjà été évacuées à cause des feux de forêt l’été dernier.
Ce n’est pas facile d’être hors de notre zone de confort, mais on s’en sort grâce à toute l’aide qu’on reçoit. Je suis un peu stressée, mais ça va. Je gère. Les mamans, c’est comme ça.
Son fils, Isaac Junior, s’est approché du micro pour glisser simplement : Ma maison me manque.
Avec les informations de Scott Larson