NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Une subvention de Québec permettra à la municipalité de Chibougamau d’améliorer sa résilience face aux feux de forêt. L’argent permettra notamment de planter des feuillus sur les lignes d'arrêt mécanisées qui avaient été aménagées en 2023 pour freiner la progression des incendies.
Pendant l’épisode des feux de forêt de 2023, la machinerie lourde avait arraché des arbres et creusé le sol autour de la municipalité. L’objectif était de laisser une bande sans végétation visant à freiner les incendies, appelée ligne mécanisée. Deux ans plus tard, Chibougamau souhaite pérenniser cet aménagement, pour qu’il soit utile encore longtemps.
Si on laissait la nature faire, il y aurait de la broussaille et peut-être même des épinettes qui repousseraient. Le feuillu est un meilleur arbre pour combattre les feux de forêt. On fait donc certains aménagements pour s’assurer que cette ligne mécanisée, qui a été faite en urgence, soit une ligne de protection naturelle, affirme la mairesse de Chibougamau.

La mairesse de Chibougamau, Manon Cyr. (Archives)
Photo : Radio-Canada / Annie-Claude Brisson
Des interventions seront aussi faites sur les bâtiments en milieu urbain alors que les arbres qui sont situés trop près seront coupés. Également, toutes les matières susceptibles d'agir comme combustible seront enlevées.
Collaboration des citoyens
La Municipalité demande aussi aux citoyens de faire leur part en nettoyant leur propriété. Manon Cyr précise d’ailleurs que de nombreux citoyens ont déjà adopté de tels réflexes depuis les feux de 2023.
Les citoyens eux-mêmes peuvent faire certains travaux sur le terrain. Depuis les feux de 2023, tout le monde a un intérêt à s’assurer qu’il n’y ait pas de mauvaises herbes ou de feuilles mortes dans ses gouttières. Aussi, la corde de bois n’a pas besoin d’être proche du chalet, soutient la mairesse.
En ce moment, un seul incendie de forêt est en activité au Québec, et il est considéré maîtrisé. Dans le secteur de Chibougamau, il y a encore de la neige au sol.