Language

         

 Publicité par Adpathway

Feux de forêt : à Denare Beach, des résidents fuient sans rien pouvoir emporter

1 month_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Des résidents de Denare Beach, en Saskatchewan, racontent avoir dû évacuer sans rien pouvoir emporter en raison d’un feu de forêt qui a ravagé une bonne partie de leur secteur.

Lorsque Rebecca McCrimmon a évacué Denare Beach avec sa famille, la semaine dernière, c’était par crainte que l’accès à cette communauté du nord-est de la Saskatchewan, près de la frontière manitobaine, soit coupé par l’incendie Club qui faisait rage au nord. Elle n'a emporté que quelques vêtements et souvenirs, pensant pouvoir revenir une fois le danger écarté.

Cependant, lundi, le feu Wolf a soudainement foncé depuis l’ouest. Rebecca a vu les flammes défiler devant sa maison en direct, à travers une vidéo, avant que cette dernière ne s’interrompe brusquement.

C’était très difficile de ne pas savoir si notre maison avait survécu. Il y a tant de choses que j’aurais aimé emporter.

Rebecca McCrimmon explique que, sur le moment, elle ne savait pas quoi emporter et qu’elle aurait aimé pouvoir prendre davantage de choses avec elle. Par exemple : les empreintes de pieds de sa fille à la naissance, son petit bonnet d’hôpital, une mèche de cheveux de sa première coupe... Des souvenirs irremplaçables, laissés derrière dans la précipitation de l’évacuation.

Rebecca McCrimmon, son mari et leur fillette de deux ans et demi sont aujourd’hui hébergés chez des proches à Gimli, au Manitoba. Elle se dit reconnaissante à l'égard d'une amie de la famille restée sur place, qui documente l’état des maisons pour rassurer les résidents évacués.

Photo de ruines après un incendie à Denare Beach.

Près de la moitié de Denare Beach a été détruite par un incendie de forêt.

Photo : Mark Pretzer

Gracie Dareichuk, une étudiante en soins infirmiers de 21 ans, fait partie de ceux dont la maison a été réduite en cendres. Comme Rebecca McCrimmon, elle ne s’est pas inquiétée immédiatement. Toutefois, lundi, le vent a tourné, et l’incendie Wolf s’est dirigé droit vers sa communauté.

Elle indique avoir suivi, impuissante, les images publiées par ses voisins.

On voyait les flammes s’approcher. C’était tragique, une scène terrible. J’avais l’impression d’être torturée, de devoir regarder ma maison brûler sans pouvoir rien faire.

Aujourd’hui, Gracie Dareichuk est hébergée chez des proches dans l’est de la Saskatchewan, et elle vit aussi dans une autocaravane. Bien qu’elle soit reconnaissante du soutien de sa famille, l’étudiante ne veut pas leur imposer sa présence pendant des semaines.

Je me sens complètement perdue. Je répète sans cesse que je veux juste rentrer chez moi, mais je sais que je ne peux pas… parce que je n’ai plus de maison.

La communauté autochtone de Denare Beach, située juste au sud du village, a elle aussi été touchée par l’incendie.

Vue de la communauté autochtone de Denare Beach avant l'incendie.

Vue de la communauté autochtone de Denare Beach, située juste au sud de la station balnéaire, avant l'incendie. Selon Easter Dubinak, seules 10 maisons ont survécu à l'incendie.

Photo : Easter Dubinak

Easter Dubinak, qui vit dans la communauté, affirme que toutes les maisons ont été détruites, sauf une dizaine.

La maison de mes parents a brûlé… et tous les biens de ma mère s’y trouvaient. Nous l’avons perdue il y a 15 ans, à cause d’un cancer du sein, et j’ai l’impression de la perdre à nouveau. Je suis anéantie.

Les résidents de Denare Beach font partie des quelque 10 000 à 15 000 personnes déplacées en raison des feux de forêt qui touchent actuellement 34 communautés en Saskatchewan, selon le point de presse de mercredi de l’Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan (SPSA).

Deux personnes nettoient au tuyau d'arrosage les maisons de la communauté autochtone de Denare Beach.

Des personnes se servent des tuyaux d'arrosage pour nettoyer les maisons de la communauté autochtone de Denare Beach, juste au sud du village touristique de Denare Beach, dans l'espoir de les sauver des feux de forêt qui s'approchent.

Photo : Easter Dubinak

Selon le vice-président des opérations à la SPSA, Steve Roberts, plus de 400 biens de valeur ont été perdus, y compris des maisons, des chalets, des infrastructures et des véhicules.

Jeudi après-midi, la Saskatchewan comptait 24 feux actifs, mais seulement 4 étaient considérés comme maîtrisés.

Avec les informations de Hannah Spray

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway