NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Six municipalités de la Côte-Nord se partageront une aide financière de 1 145 000 $ pour aider à atténuer les risques liés aux feux de forêt. L'aide offerte à Rivière-Saint-Jean, Gros-Mécatina, La Romaine, Colombier, Chevery et Baie-Comeau permettra notamment d'améliorer leur résilience face aux incendies, en plus d'intensifier les efforts de sensibilisation de la population.
La plus grosse part de ce montant, soit 253 000 $, revient à la Ville de Baie-Comeau. Les autres villes reçoivent chacune autour de 180 000 $. Le financement s’échelonne sur deux ans.
Ces montants permettront d'accomplir des travaux de dégagement de la végétation pour protéger des infrastructures essentielles, d'identifier des points d’eau pour permettre aux combattants de se rapprocher du lieu d’intervention, de mettre à jour les plans municipaux de sécurité civile et de sensibiliser le public aux bonnes pratiques afin de diminuer les risques d'incendie en forêt.
Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, la ministre responsable de la Côte-Nord, Kateri Champagne-Jourdain, et le député de René-Lévesque, Yves Montigny, en ont fait l'annonce vendredi.
Nous l'avons bien vu lors des incendies de forêt de 2023, les conséquences de ce type de sinistre peuvent rapidement devenir dramatiques. Investir dans la prévention des feux de forêt, c'est agir pour protéger la population, déclare le ministre Bonnardel dans un communiqué.
Le financement provient des crédits budgétaires du ministère de la Sécurité publique ainsi que du Fonds d'électrification et de changements climatiques.
Une excellente nouvelle pour Baie-Comeau
Le porte-parole de la Ville de Baie-Comeau, Pierre-Olivier Normand, se réjouit de cette nouvelle, car ce montant permettra d’aller de l’avant avec un projet mené conjointement avec la SOPFEU.

La saison des feux de forêt est encore tranquille sur la Côte-Nord, mais la situation pourrait être amenée à changer. (Photo d'archives)
Photo : SOPFEU
Pour l’instant, il s'abstient de révéler la nature de ce projet. Impossible, explique-t-il, de prévoir à quel moment il pourra se concrétiser, puisque tout dépend de l’été de la SOPFEU. Moins la société sera occupée à éteindre des incendies, plus vite le projet pourra être dévoilé.
Pierre-Olivier Normand indique que la Ville souhaite faire de la prévention dans un esprit de développement durable, en partenariat avec le service des communications et celui de la sécurité publique.
En 2024, Québec a octroyé plus de 1,3 M$ à quatre autres municipalités de la région : Sept-Îles, Port-Cartier, Baie-Trinité et Godbout.